Le rapport établi et présenté aux délégués du Réseau des Femmes Francophones à Kigali renferme des recommandations utiles qui inspireront les Parlements francophones afin d’éliminer les barrières qui bloquent encore les droits de la femme, selon la Dépuré rwandaise, Euthalie Ntirabega, membre de l’Association Parlementaire Francophone (APF).
« La réunion de l’APF se base sur les valeurs de la Francophone qui sont la démocratie, la paix, l’égalité du genre, le renforcement des capacités des jeunes pour créer un meilleur futur. Une recherche a été faite sur l’éducation de la jeune fille qui est handicapée par la pauvreté. Seule la maman s’occupe de sa jeune fille alors qu’elle n’est pas suffisamment outillée. Seulement au Rwanda, on trouve des stratégies comme le projet « Une Vache par Ménage » et d’autres programmes de lutte contre la pauvreté qui sont encouragés dans la réalisation des droits de la femme. A travail égal, salaire égal, ainsi que les droits aux congés de la maternité, tout cela exige qu’il y ait une mobilisation générale pour une inclusion de la femme et de la jeune fille dans le développement durable », a indiqué Honorable Nyirabega
Elle a précisé que dans chaque pays francophone, des lacunes et de performances existent dans le processus de développement de la femme. En témoignent de nombreuses lois qui ont été votées au Rwanda.
« Il y a une volonté commune des pays francophones pour éliminer les barrières qui bloquent les droits de la femme. Des lois doivent sévir contre les abus sexuels contre la jeune fille mineure et les grossesses non désirées qui en découlent. La jeune fille elle-même doit être renforcée dès son jeune âge pour se prendre en charge et lutter contre les abus qui la guettent », a souligné l’honorable Nyirabega. (Fin).