L’Institut national des statistiques du Rwanda a annoncé que le recensement pilote qui devait avoir lieu ce mois-ci a été reporté au 16 septembre en raison des protocoles stricts de lutte contre le coronavirus.
Un recensement pilote est un dénombrement effectué dans un échantillon pour tester les matériaux, les documents techniques et méthodologique de recensement à utiliser lors de l’exercice réel qui est prévu en août 2022. Le recensement pilote aura lieu dans 600 villages du Rwanda, au moins un village dans chaque secteur et durera deux semaines.
Pour mener l’exercice dans un environnement sûr, l’Institut des statistiques a mis en place plusieurs mesures pour éviter les transmissions du coronavirus et a également utilisé des méthodes virtuelles pour collecter, enregistrer et analyser les résultats obtenus.
Venant Habarugira, directeur du département de recensement au sein de l’institution, a mis en évidence certaines des méthodes de collecte de données virtuelles utilisées pour éviter les contacts physiques.
“Tous les enquêteurs sont formés à la collecte de données et à leur transmission vers les serveurs de notre institution pour éviter les contacts physiques et les déplacements à grande échelle”, a-t-il déclaré. Venant Habarugira ajoute que chaque enquêteur se verra attribuer un village où il vit normalement afin d’éviter des déplacements inutiles.
« En plus de cela, chaque agent recenseur effectuera le recensement avec un désinfectant pour les mains et maintiendra une distance sociale tout en interrogeant les citoyens », a également noté Venant Habarugira.
Le recensement pilote sera mené pour évaluer la couverture du réseau et l’effort de transmission de données avant le recensement général qui est prévu en août de l’année prochaine. Le recensement général durera 15 jours à partir du 16 août. Les résultats provisoires seront annoncés en décembre 2022 tandis que les résultats définitifs seront publiés en décembre 2023.
Venant Habarugira exhorte ensuite les autorités locales et les sociétés civiles à informer la population sur le recensement et ses opérations. Avec 30.000 enquêteurs traitant chacun 150 ménages, le recensement prévu en 2022 sera le cinquième au Rwanda après les recensements précédents menés en 2012, 2002, 1991 et 1978.
Le recensement de la population et de l’habitat est prévu l’an prochain pour pallier au manque de données fiables et à jour sur la population et ses conditions d’habitat. Il vise principalement à maîtriser l’effectif, la composition, la répartition géographique et la dynamique de la population du Rwanda.
L’objectif est de permettre au Gouvernement et à tous les acteurs et partenaires au développement : la prise en compte effective des variables démographiques dans la formulation, la réalisation et l’évaluation des politiques, plans et programmes de développement économique, social et culturel ; ainsi que la formulation de politiques de population adaptées aux réalités nationales. (Fin)