Le remaniement ministériel opéré au Maroc, le mercredi 09 octobre 2019, vise à doter le Gouvernement «de profils de haut niveau, choisis selon les critères de compétence et de mérite» tel que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’a exprimé à l’occasion du Discours du Trône, le 30 juillet 2019.
Ce remaniement, qui n’est nullement une simple redistribution des portefeuilles ministériels, est considéré comme le plus vaste et le plus audacieux dans l’histoire politique du Royaume. Il s’agit d’une refonte totale de l’exécutif, qui procède d’une volonté ferme de le restructurer, de le rationaliser et de le moderniser.
Le resserrement de l’organigramme gouvernemental, qui ne comprend plus que des Ministres pleins et quelques Ministres délégués, permettra à la fois de gagner en cohérence, de clarifier les responsabilités et de supprimer les redondances et les interférences.
Le remaniement s’est également manifesté à travers la fusion, le regroupement ou la suppression de certains départements, ce qui constitue une démarche moderniste, qui s’aligne sur les pratiques usitées dans les pays avancés.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le peuple marocain attendent des réalisations de ce Gouvernement, dont les membres ont été nommés sur la base de leurs compétences avérées et reconnues. Il ne s’agit aucunement d’un gouvernement de technocrates, mais d’une équipe conçue en véritable «task force», opérationnelle, tournée vers l’efficacité et tenue par une obligation de résultat.
Le nouveau Gouvernement concilie l’approche politique, puisqu’il est porté par une majorité parlementaire, avec la recherche de profils compétents, ce qui traduit, par ailleurs, une ouverture sur toutes les compétences, abstraction faite des orientations politiques. C’est un consensus sur l’efficacité, au-delà des partis politiques. (Fin)