Le rôle des statistiques africaines pour montrer l’impact de la Covid-19 a été efficace

Les statistiques africaines ont continué à travailler durant la Covid-19 pour montrer les problèmes liés à l’impact de la pandémie afin de faire face au fléau, selon le Directeur Général de l’Institut des Statistiques du Rwanda, Yusuf  Murangwa.

« Les statistiques ont aidé les planificateurs africains et du Rwanda pour créer des stratégies de lutte contre la pandémie de Covid-19. Les institutions des statiques comme celle du Rwanda ont été dotées de capacités notamment en ICT pour mieux s’acquitter de leur devoir. Le présent Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD) a apprécié le travail abattu par l’lnstitut National des Statistiques du Rwanda qui n’a pas arrêté ses activités durant la période de la Covid-196. Ce qui a aidé pour connaître au quotidien les chiffres des contaminations, des cas graves et des décès. Le Gouvernement a élaboré des stratégies pour faire face à la pandémie en se basant sur des statistiques économiques dans divers secteurs du pays », a-t-il indiqué.

Le DG de Statistiques du Rwanda a tenu ces propos en marge du FRADD qui se poursuit à Kigali ce 4 Mars 2022. Il a souligné que les statiques aident dans la planification et le développement des pays.

«Lors de la pandémie de Covid-19, nous avons produit des statistiques sur la pandémie, sur le développement et l’économie, et sur la vie sociale, c.-à-d. les pertes d’emploi, l’absence d’aliments pour les ménages vulnérables, les besoins en matière de santé et d’éducation. L’élaboration de ces données se poursuivra. Tour cela a été apprécié par les participants au Forum », a-t-il relevé.

Interrogé sur l’état actuel des statistiques en Afrique, Murangwa a relevé qu’elles ne sont pas si mal. Seulement, il faut continuer à les renforcer, même si le chemin semble encore long.

«Le agences onusiennes apportent toujours leur appui dans la construction des capacités du secteur des statistiques. Notamment dans le prochain recensement de la population au Rwanda en Août de cette année, les agences nous soutiennent au niveau de ICT, des formations et renforcement des capacités des agents de la statistique et dans le financement de certaines autres activités », a encore confié le DG Murangwa.(Fin)