André Gakwaya;
Kigali: Le Royaume des Pays-Bas a octroyé au Rwanda un don de 9,3 millions d’euros pour appuyer le Secteur de la Justice, notamment la Cour Suprême au niveau de la poursuite de criminels en cavale afin de les traquer et de les ramener au Rwanda pour y être jugés, selon la Secrétaire d’Etat à la Planification Economique, Dr Claudine Uwera.
« Un montant de 5,4 millions d’euros servira aussi à améliorer les compétences et les connaissances juridiques des juges et procureurs ainsi qu’à réduire des arriérés judicaires des tribunaux. Ce fonds permettra d’affiner les dossiers, et de soutenir l’Unité de suivi des génocidaires en cavale. Les Services des Prisons recevront 3,9 millions d’euros pour construire dix centres de formations professionnelle dans cinq prisons. L’on donnera aux détenus la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles qui les aideront à s’intégrer dans la communauté au sortir des prisons », a souligné Claudine Uwera.
Les fonds octroyés aideront aussi à l’amélioration des capacités institutionnelles par le développement d’un programme complet pour tout le personnel du Service des Prisons (RCS). Ceci lui permettra de se conformer ai règles et règlements, ainsi qu’au traitement des prisonniers en conformité aux normes internationales.
Pour l’Ambassadrice des Pays-Bas, Frédérique de Man, les Pays-Bas participent au développement du secteur de la justice depuis vingt ans.
« Nous avons commencé par l’infrastructure: la construction de prisons et de palais de justice, puis nous sommes passés au renforcement des capacités. Avec ce projet, nous continuons à miser sur les réalisations passées et visons une amélioration qualitative de ce qui existe déjà », a-t-elle dit.
Outre le soutien au Secteur de la Justice, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas apporte également son aide dans les domaines du développement du Secteur privé, de la décentralisation et de la gouvernance, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement. (Fin)