Le Rwanda a accueilli hier Jeudi le 18ème contingent de 113 demandeurs d’asile en provenance de Libye, dans le cadre d’un programme temporaire destiné à les accueillir en attendant qu’ils soient transférés vers d’autres pays d’Europe et d’Amérique qui les acceptent.
Le programme appelé ETM est un programme d’aide qui a débuté il y a cinq ans afin de laisser les droits des demandeurs d’asile de leur plein gré et pendant une courte période avant qu’ils ne soient acceptés par d’autres pays. C’est un programme initié par le Rwanda en accord avec l’Union Africaine et l’Agence onusienne des Réfugiés, le HCR.
Ce 18ème contingent est composé de demandeurs d’asile originaires de six pays africains. On compte parmi 33 migrants en provenance du Soudan, 41 de Somalie, 9 d’Ethiopie, 4 du Soudan du Sud et 4 de Côte d’Ivoire.
Le Ministère des Urgences et des Réfugiés a annoncé que depuis Octobre 2019, le Rwanda a déjà accueilli 2 468 demandeurs d’asile en provenance de Libye.
Le Rwanda a réaffirmé son engagement de contribuer à la recherche de solutions aux problèmes internationaux, notamment la lutte contre les causes qui génèrent des réfugiés suite au manque d’opportunités.
Le Gouvernement du Rwanda garantit également qu’il fournira tout le soutien nécessaire pour aider les personnes qui en ont besoin, où qu’elles se trouvent. (Fin)