Le gouvernement rwandais a déjà acheté 500.000 doses du vaccin AstraZeneca fabriquées au Royaume-Uni et qui devraient arriver à Kigali dans les prochains jours.
Cette indication a été faite par le Ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, lors d’une conférence de presse sur l’état de la pandémie de COVID-19 au Rwanda.
«Nous sommes certains de recevoir la deuxième dose d’AstraZeneca car nous avons déjà acheté 500.000 doses de ce vaccin. Nous attendons la livraison », a-t-il déclaré.
La conférence de presse a eu lieu à un moment où les personnes qui ont reçu la première dose se demandent quand est-ce que la deuxième dose leur sera administrée. Les doses de Pfizer ou d’AstraZeneca doivent être administrées deux fois pour des raisons d’efficacité.
Conformément aux directives, les personnes recevant des vaccins Pfizer doivent recevoir la deuxième dose après 28 jours, tandis que la deuxième injection d’AstraZeneca peut être administrée entre 8 et 12 semaines.
Le Dr Ngamije a déclaré qu’environ 290.000 personnes ont reçu la première dose d’AstraZeneca et que plus de 500.000 doses ont été achetées et devraient être utilisées pour injecter une deuxième dose aux personnes les plus vulnérables au Covid-19.
La date d’arrivée de ces vaccins n’a pas été révélée. Mais les 500.000 doses viendront s’ajouter à plus de 744.000 doses de vaccin que le Rwanda recevra grâce à l’initiative Covax et qui doivent aussi arriver dans les jours à venir. (Fin)