Le Rwanda a envoyé des troupes en Centrafrique pour apaiser la tension
Le gouvernement rwandais a déployé une force de protection en République centrafricaine, dans le cadre d’un accord bilatéral de défense.
Selon un communiqué gouvernemental, le déploiement est en réponse au ciblage du contingent des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sous la force de maintien de la paix de l’ONU par les rebelles soutenus par François Bozize.
Les troupes rwandaises contribueront également à assurer des élections générales pacifiques et sécurisées prévues le dimanche 27 décembre 2020, vingt-deux mois après l’accord de paix conclu entre le gouvernement et quatorze groupes armés.
La Force de Défense du Rwanda est également l’un des plus gros contributeurs de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) depuis 2014.
Ces envois de renfort interviennent trois jours après une offensive de trois groupes armés qualifiée de “tentative de coup d’Etat” par le gouvernement, à moins d’une semaine des élections présidentielle et législatives.
Vendredi soir, trois des plus puissants groupes armés qui occupent plus des deux-tiers de la Centrafrique avaient commencé à progresser sur des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de la capitale Bangui, après avoir annoncé leur fusion.
Le gouvernement centrafricain a accusé samedi l’ancien Président François Bozizé de “tentative de coup d’Etat”, lui prêtant l'”intention manifeste de marcher avec ses hommes sur” Bangui, ce que son parti a démenti. (Fin).