Le Rwanda a envoyé un message de condoléances au Japon suite au séisme qui a fait deux cents morts et cent disparus, ainsi que plus de 28 mille déplacés.
Ce séisme s’est produit le 1er Janvier 2024 le Jour du Nouvel An, alors que le monde entier fêtait le début de l’Année. C’est le 04 Janvier qu’à travers son Ministère des affaires étrangères, le Rwanda a envoyé un message de condoléances au Japon.
« Le Gouvernement du Rwanda a appris avec une grande douleur qu’un grave séisme a frappé le Japon, causant la perte de beaucoup de vies humaines et de nombreux blessés à l’Ouest du Japon. Le Gouvernement du Rwanda s’associe au Japon dans ce malheur et exprime ses condoléances aux familles éprouvées en ces moments pénibles », lit-on dans un communiqué.
Ce séisme qui a duré plus de dix jours a privé de nombreux ménages d’eau et d’électricité. Des militaires et des agents du service de lutte contre l’incendie, ainsi que la Police, œuvrent nuit et jour pour apporter des secours et des aides d’urgence ne sauvant des survivants.
Les autorités du pays annoncent que des glissements de terrain se sont produits dans plus de mille endroits de la zone sinistrée. Le froid sévit aussi suite à une forte neige qui s’abat sur la province éprouvée. (Fin)