L’Agence nationale pour le développement des exportations agricoles et animales (NAEB) a annoncé qu’en 2022/23, le Rwanda a exporté 20 conteneurs de café à Séoul en Corée du Sud, pesant 384 tonnes d’une valeur de 2,5 milliards Frw.
NAEB confirme que la Corée du Sud est un endroit où les producteurs de café disposent d’un marché fiable et sûr, et une exposition s’est tenue à Séoul du 21 au 24 mars 2024.
L’Agence nationale de développement (RDB), en collaboration avec NAEB, le Conseil du secteur privé (PSF) et l’ambassade de Corée du Sud au Rwanda, ont aidé certains commerçants de café rwandais à exporter.
La foire a réuni 60 000 personnes du monde entier. Plus de 400 Rwandais représentaient des entreprises exportatrices, dont Gorilla’s Coffee, Mountain Coffee Ltd, Dukunde Kawa Musasa Cooperative, Kivu Belt Coffee, 3N Farms Ltd et SOZO Honey, et d’autres producteurs de café ont également participé à l’exposition.
NAEB souligne que la participation à l’exposition a donné aux Rwandais l’opportunité d’exporter 76,8 tonnes de café en 2024, d’une valeur de 500 millions Frw.
« La participation à des foires internationales conduit à des marchés durables et à une plus grande visibilité du Rwanda », a indiqué Alexis Nkurunziza, chef du département des produits traditionnels à la NAEB.
L’ambassadeur du Rwanda en République de Corée, Nkubito Manzi Bakuramutsa, a indiqué que le café rwandais est apprécié par de nombreuses personnes en Corée du Sud. Le Rwanda a participé à l’exposition en tant que pays invité.
« La Corée du Sud est un marché majeur pour le café rwandais. Le café en Corée du Sud est en croissance et les prix proposés sur ce marché sont bons. De plus, il existe un marché pour le miel dans ce pays », a-t-il dit. (Fin)