Les Présidents Paul Kagame et Moussa Faki Mahamat
Kigali: Le Président Kagame a annoncé hier que le Rwanda a fait un don d’un million de $US à l’Union Africaine (UA) pour lutter contre le COVID-19. L’annonce a été faite lors d’une réunion par ICT avec certains des Chefs d’État de l’Union africaine (UA), et les membres de l’Association des chefs d’entreprises en Afrique.
Présidée par le Président Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, la rencontre a rassemblé les Chefs d’État et de Gouvernement du Rwanda, de la République démocratique du Congo, de l’Éthiopie, du Kenya, du Mali, du Sénégal, du Zimbabwe et du Président de la Commission de l’UA et les représentants du Forum des entreprises africaines.
Une partie de la contribution annoncée par le Rwanda ($US 500 000) ira au Fonds contre la pandémie COVID-19, et l’autre au Fonds africain de lutte contre les épidémies.
Le Président du Rwanda a expliqué que l’objectif principal de la contribution est de travailler ensemble pour trouver des solutions en tant que partie du continent africain pour contribuer au soutien de l’économie africaine et appuyer les activités visant à lutter contre la pandémie de COVID-19.
« Je suis simplement heureux de pouvoir travailler avec les pays riches du G20, ainsi qu’avec la communauté économique internationale. Nous devons continuer à travailler ensemble au cours des prochains mois », a-t-il indiqué.
Le Président Kagame a exhorté les dirigeants africains à ne pas se décourager face au COVID-19, mais à continuer de se concentrer sur le marché commun africain, qui devrait débuter en Juillet 2020.
Il est revenu sur l’importance du marché, expliquant qu’il s’agit d’une initiative majeure pour laquelle l’Afrique est engagée, de sorte que dès le départ, elle sera importante pour le développement de l’Afrique et aidera également l’Afrique à faire face à la crise commerciale en cours au niveau international.
« Ces opportunités commerciales internationales cruciales sont une excellente occasion de stimuler le commerce africain et d’augmenter la taille de notre continent », a-t-il déclaré.
Le Président Kagame a salué le travail du Fonds africain de gestion des catastrophes et il a salué le travail de la Commission de l’Union africaine parce qu’ils font un travail très important pour le continent africain.
Il a également remercié le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui est également Président en exercice de l’Union africaine, pour son rôle dans l’unification de l’Afrique et de ses partenaires dans la recherche de solutions aux problèmes causés par la pandémie de COVID-19. (Fin)