Le gouvernement rwandais a révélé que 18 des 85 Rwandais vivant en Ukraine ont été aidés à fuir vers la Pologne tandis que des efforts pour déplacer les 67 ressortissants restants sont en cours.
Des Rwandais sont bloqués en Ukraine, sous invasion de l’armée russe depuis quelques jours. L’Ukraine accueille de nombreux étrangers dont des Rwandais qui ont vécu dans le pays pour diverses raisons notamment la poursuite d’études. Jusqu’à présent, 18 Rwandais ont atteint la Pologne alors que la crise continue de s’aggraver.
Au début de la crise, le Rwanda, par l’intermédiaire de son ambassade en Allemagne qui supervise ses intérêts en Ukraine, s’est empressé de recueillir des informations sur les ressortissants vivant dans le pays et a contacté leurs familles.
Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda a déclaré que les Rwandais qui sont en Ukraine sont tous sains et saufs dans le pays sont toujours en sécurité. “A ce jour, le gouvernement rwandais est au courant de la situation des 85 Rwandais par le biais de son ambassade en Allemagne qui supervise ses intérêts en Ukraine et en Pologne où les Rwandais fuient”, a-t-il déclaré.
« Le gouvernement a leurs numéros de téléphone, leurs adresses e-mail, leur emplacement et sait où vivent leurs parents au Rwanda. Ils sont tous en contact avec l’ambassade, le ministère des Affaires étrangères et les parents », a ajouté Mukuralinda.
Mukuralinda a révélé que 18 Rwandais sont déjà passés en Pologne tandis que 27 sont en route vers la Pologne où ils séjournent à 50 kilomètres de la frontière avec la Pologne.
« Nous avons été informés que 18 Rwandais sont passés en Pologne depuis l’Ukraine. Il y a plus de 27 Rwandais qui n’ont pas encore atteint la frontière parce que l’Ukraine a mis un barrage routier à 50 kilomètres de la frontière avec la Pologne. Ils sont entre les deux et peuvent à peine bouger en raison de la foule. Ceux qui arrivent là-bas préfèrent faire le voyage à pied jusqu’à ce qu’ils atteignent la frontière », a-t-il déclaré.
Mukuralinda a également révélé qu’il y en a 34 en zone de guerre où il est difficile de partir pour le moment. « Nous avons leurs identifications dans notre base de données, connaissons leur emplacement, ils parlent au ministère des Affaires étrangères et aux parents. La chose la plus importante est que nous n’avons ni morts ni blessés confirmés au milieu de la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Le gouvernement polonais a annoncé qu’il accueillerait temporairement des réfugiés pendant deux semaines avant de se rendre dans leur pays d’origine ou dans des pays tiers. Le Rwanda a exhorté les parents ou les proches de ressortissants bloqués en Ukraine à commencer à réfléchir à la manière dont ils collaboreront avec le gouvernement pour les rapatrier.
« Les parents et les proches doivent être conscients que les personnes arrivant en Pologne n’y resteront pas. Ils doivent commencer à réfléchir à la manière dont ils vont quitter le pays et demander de l’aide en cas d’échec », a déclaré le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais.
`
Depuis le début de l’offensive russe, plus de 500.000 Ukrainiens ont gagné des pays frontaliers, dont la moitié ont rejoint la Pologne, selon l’ONU.
Pris au piège de la guerre lancée par la Russie et tentant de fuir le pays comme des centaines de milliers d’Ukrainiens, de nombreux ressortissants africains -pour la plupart étudiants- ont dénoncé des comportements racistes à la frontière entre l’Ukraine et ses pays voisins, dont la Pologne. Face à cela, des États d’Afrique tentent de les aider.
L’Union africaine (UA) a réagi, ce lundi 28 février, en se disant “préoccupée” sur la façon potentiellement “choquante et raciste” dont sont traités les Africains cherchant à fuir l’Ukraine.