Le Rwanda a lancé à Kigali une imprimerie moderne dénommée «1000 Hills Printing and Packaging Ltd » qui évitera d’imprimer des livres à l’étranger
Cette imprimerie dispose de machines modernes qui ont la capacité d’imprimer, de multiplier et d’emballer de nombreux livres en peu de temps.
Cette imprimerie a été inaugurée ce Mercredi 18 Septembre, alors que le Rwanda a besoin d’imprimer entre 8 et 10 millions de livres par an, mais 70% d’entre eux sont imprimés à l’étranger, tandis que 30% sont imprimés au Rwanda.
Les experts économiques affirment que cela permet au Rwanda de créer des emplois et de construire une économie nationale stable.
La direction de 1000 Hills Printing and Packaging Ltd affirme que cette entreprise apporte une révolution dans l’impression et l’emballage, car elle permet de ne plus envoyer des fonds à l’extérieur pour imprimer des ouvrages.
Dr. Martin Luther MAWO, président de 1000 Hills Printing and Packaging Ltd, a dit:
« Notre imprimerie a la capacité d’imprimer 30 000 livres par jour, ce qui signifie que nous pouvons imprimer plus de 10 millions de livres par an. En coopération avec les établissements d’enseignement et d’autres partenaires, nous sommes prêts à combler le déficit d’impression de livres pour les écoles rwandaises ».
L’entreprise a démarré avec 50 employés à temps plein, mais l’objectif est d’avoir plus de 300 employés à temps plein et des milliers d’autres à temps partiel au fur et à mesure que des emplois seront disponibles.
Cette imprimerie a été lancée dans le cadre d’un projet de trois ans (2024-2026) lancé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui a injecté $US 6 millions, soit plus de 8 milliards Frw. (Fin)