la porte-parole du Gouvernement, Yolande Makolo
La porte-parole du Gouvernement rwandais a nié l’existence d’entretiens entre le Rwanda et Israël, et qui visent à accueillir au Rwanda des Palestiniens de Gaza.
L’information avait été publiée par le journal Middle East Eye faisant état de milliers de Palestiniens placés dans la partie West Bank par Israël dans le but de les envoyer dans des pays africains.
Le même journal a informé que des pourparlers se tiennent avec le Tchad et le Rwanda.
Ce sont des informations diffusées par le journal Israël Ziman Yisrael ce Vendredi 05 janvier 2024.
Sur son compte X, la porte-parole du Gouvernement, Yolande Makolo, a démenti ces informations, les qualifiant de fausses, et ajoutant que de tels entretiens n’ont jamais eu lieu.
Un des membres du gouvernement israélien qui a gardé son anonymat, selon le journal Israël, aurait dit qu’un tel déplacement pourrait être considéré comme forcé, sans l’accord des personnes déplacées.
Il est dit qu’un palestinien qui accepterai une telle réinstallation recevrait un appui financier, le pays d’accueil aussi.
L’agence de presse de Turquie a rapporté que les mêmes pourparlers seraient en cours avec la RDC, pays favorable à accueillir les Palestiniens. Mais le porte-parole du gouvernement de la RDC a démenti l’information, en niant l’existence de tels entretiens.
Ces initiatives ont été envisagées, car la vie devient quasi impossible dans Gaza. (Fin)