Le Rwanda a participé à la 36e Conférence ministérielle de la Francophonie à Monaco

Kigali: Le Secrétaire d’Etat au ministère rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a participé les 30 et 31 octobre 2019 à la 36e session de la Conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui s’est tenue dans la Principauté de Monaco.

La réunion était placée sous le thème “Réconcilier l’humanité et la planète: perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF”.

Dans son intervention, Olivier Nduhungirehe a présenté l’action du gouvernement rwandais pour réconcilier l’humanité et la planète. Le projet de ville verte, l’interdiction du plastique et les véhicules électriques parmi les mesures citées.

L’homme d’Etat rwandais a profité de la conférence pour avoir plusieurs entretiens bilatéraux en marge des travaux. Il a notamment eu un entretien avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat français aux Affaires Étrangères. «Nous avons discuté du renforcement de notre coopération, surtout dans le numérique, l’éducation et la culture », indique Olivier Nduhungirehe sur le réseau social tweeter.

Il s’est également entretenu avec Laurent Anselmi, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de Monaco. Ils ont échangé sur les opportunités de coopération entre Monaco et le Rwanda, surtout dans le domaine financier et celui du tourisme.

Au cours de cette 36e conférence ministérielle de la Francophonie, quatre résolutions ont été adoptées : une sur les océans, une pour le 30e anniversaire de la Convention de Nations unies relative aux droits de l’enfant, une troisième sur le cinquantenaire de la Francophonie et finalement une résolution sur le rôle de l’innovation dans la promotion de la science, de l’éducation et de l’économie numérique.

En outre, les Ministres ont entériné la proposition de tenir les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 23 juillet au 1er aout 2021.

Enfin, à la fin de la Conférence, l’Arménie, hôte du dernier Sommet de la Francophonie, a transmis la présidence de la Conférence ministérielle à la Tunisie dont la capitale, Tunis, abritera le XVIIIe Sommet de la Francophonie les 12 et 13 décembre 2020 autour du thème : « Connectivité dans la diversité: le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone». (Fin)