Le Rwanda a produit 900 tonnes de piment qui ont généré environ US$ 2 million à l’exportation en 2019, selon Jean-Marie-Vianney, Directeur de la Division des Produits émergents au sein de l’Office des Cultures d’Exportations (NAEB).
« Dès 2012, le Rwanda s’est lancé dans la culture du piment en diversifiant des semences, et ce secteur a connu une croissance à tel point qu’après 2019, nous avons cultivé du piment sur mille ha, dont 300 à 400 ha étaient constitués de piment exporté à l’état frais. Une autre partie du piment a été exporté sec. En 2018, on avait exporté pour US$ 6 mille. La croissance a été très bonne après une année », a-t-il indiqué.
Il a rappelé qu’après 2012, ce secteur s’est avéré attractif pour les fermiers à tel point que beaucoup d’agricultures se sont engagés à cultiver du piment qui leur rapporte un revenu consistant.
NAEB s’est impliqué pour sensibiliser plus de gens à la culture du piment qui a un marché assuré et qui rapporte.
« Nous exportons deux sortes de piment : le piment frais par Rwandair et qui atteint le consommateur après huit heures quand il a encore la fraicheur de son champ d’origine. Nous exportons aussi du piment séché. Le piment produit au Rwanda est fort apprécié par les consommateurs pour sa bonne qualité et son goût. Nous travaillons avec des partenaires indiens spécialisés dans le domaine et qui nous ont appris beaucoup. Le climat et le sol du Rwanda favorisent de produire un piment de qualité. Les fermiers aussi respectent les consignes, toujours dans le cadre des normes prescrites pour le consommateur. Sept pays dont le Royaume Uni, la Hollande, la France et l’Espagne sont les grands importateurs du piment dans le monde. Les pays explorateurs sont le Maroc qui occupe la première place, puis la Turquie, l’Uganda et le Kenya.
« Le Royaume Uni prend la moitié de la quantité exportée vers l’Europe. Le piment du Rwanda comme première qualité est acheminé au Royaume Uni et dans les Pays-Bas surtout. Nous savons choisir la semence la plus appréciée. Nous faisons un bon entretien du piment dans nos champs. Et l’emballage est aussi impeccable, ainsi que le transport rapide. La traçabilité du produit vendu est aisée. Le consommateur y tient. 28 à 30 entreprises impliquées dans cette exportation sont bien suivies par le NAEB », a expliqué Chantal Ufitenema, responsable de la chaîne de la valeur des légumes au sein de NAEB.
Le piment est cultivé à s’Est au Rwanda, au Sud et même au Nord comme Rulindo. Il peut aussi être produit dans les « green house » à une température de 20 degrés C, en recourant à des technologies. Dans ces conditions, le piment peut être produit à Musamze et ailleurs, comme il peut pousser de façon naturelle dans d’autres zones du pays. (Fin)