By André Gakwaya;
Kigali: Le Rwanda a réalisé une croissance annuelle moyenne de 8 % en 18 ans, de 2000 à 2018, et cette performance classe le Rwanda parmi les cinq pays à réussir ce pari, selon le Ministre des Finances, Dr Uzziel Ndagijimana.
«Le GDP du Rwanda a été multiplié par 4 en cette période. Le revenu par habitant s‘est multiplié par 3,5. L’intéressant est le grand impact que cette croissance inclusive a eu sur l’amélioration des conditions de habitants», a-t-il indiqué lors du 17ème Dialogue National tenu les 19 et 20 Décembre 2019 à Kigali.
Il a rappelé qu’en 2000, la population vivant en-dessous du seuil de la pauvreté était 60 %. Elle a été réduite à 38 % en 2018. Au niveau de la santé, le Rwanda a réduit la mortalité maternelle et infantile. Ila augmenté l’assurance-maladie, ainsi que le nombre d’hôpitaux et centres de santé dans le pays. L’espérance de vie de la population est passée de 49 ans en 2000 à 67 ans en 2018.
Pour l’éducation de base pour tous, le nombre d’élèves des écoles secondaires a été multiplié par 9. Tandis que celui des étudiants des universités et enseignement supérieur a été multiplié par 20. C’est bon certes l’éducation de base pour tous, mais il reste à améliorer la qualité. Pour ce qui est des écoles professionnelles et des métiers, on doit noter que les lauréats parviennent à avoir du travail.
Le Ministre Ndagijimana a relevé qu’il y a des améliorations dans le secteur des infrastructures, routes, eaux et énergie. Au niveau de l’énergie, les bénéficiaires sont passés de 2 % à 52 %.
Pour ce qui est du budget, le Rwanda a fait des progrès vers son autosuffisance. Le GDP est passé de 174 md Frw à 2876 md Frw. Le budget intérieur a été multiplié par 26, passant de 73 md Fw à 1970 md Frw actuellement. Le Rwanda est maintenant autosuffisant à 84 % au niveau du budget.
Le pays a atteint ces performances grâce à son bon leadership visionnaire et à sa bonne politique débarrassée de la corruption et caractérisée par la transparence et le devoir de rendre des comptes.
Le pays a été caractérisé par la bonne gestion économique et le développement. La culture rwandaise a motivé la population à atteindre la performance, l’unité et la solidarité, et à résoudre ses problèmes post génocide par les Gacaca. Le Programme d’une Vache par Ménage a amélioré les conditions de vie des ménages vulnérables. Le secteur privé et la construction des institutions y ont apporté leur contribution.
Pour le Directeur Général des Statistiques du Rwanda Yusuf Murangwa, le Rwanda est classé premier en Afrique au niveau de la croissance. Le secteur privé a contribué pour 85 %. Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services sont les moteurs de cette croissance, ainsi que ceux de l’éducation, santé et fiances qui sont visibles.
«Quand on réalise une croissance de 8 %, l’on crée des emplois pour 160 mille jeunes. Ce qui signifie que sur les 200 mille emplois nécessaires chaque année, on reste avec 40 mille personnes qui ne sont pas casées. Il faut une croissance de plus de 10% pour résoudre cette question et parvenir à donner de l’emploi à ces 40 personnes», a expliqué le DG Murangwa.
Mais pour cela, il faut atteindre 8 % de croissance pour l’agriculture, 15 % pour les industries et 12 % pour les services.
«Le souhait est d’avoir une bonne production agricole et parvenir à approvisionner les industries. Quand la production agricole ne monte pas, on enregistre un vide au niveau économique», a-t-il poursuivi. (Fin)