Le Rwanda a réceptionné une subvention de bus électriques de pointe valant un million de $US dollars

Le Rwanda a réceptionné une subvention de bus électriques de pointe valant un million de $US dollars, soit de plus de 1,36 milliards Frw, et ces bus viennent soutenir les programmes de protection de l’environnement dans le pays pour le transport de personnes et de marchandises avec de faibles émissions. 

Ces bus ont été remis ce Mercredi 02 Octobre 2024, octroyés par la République de Corée du Sud. 

Kalinda Charles, chef du Département de la Planification au Ministère de l’Infrastructure (MINIFRA), a déclaré que la réception de ces bus fait partie du plan du Gouvernement du Rwanda pour accélérer le développement durable (NST2) et de la Vision 2050, dans laquelle des politiques de protection de l’environnement sont établies pour lutter contre les émissions de gaz par les véhicules.

 « Cet appui nous aide surtout dans la Ville de Kigali, sinon c’est la Ville qui doit les utiliser et les donner à la population. Ce sont des véhicules avec la particularité d’utiliser l’électricité. Au départ, deux bus ont été octroyés et ils s’ajoutent aux autres bus. Plus nous utilisons des voitures électriques, plus nous pouvons réduire nos émissions », a indiqué Kalinda. 

Le Ministère des Infrastructures a encouragé le Secteur Privé à acheter des bus électriques comme ceux-ci et il a souligné que les recevoir aidera le Rwanda à évaluer leurs performances, leurs tendances et leurs atouts afin de les augmenter. 

Le Premier Ministre Dr Edouard Ngirente, en Septembre de cette année, lorsqu’il a présenté au Parlement les dispositions du Programme quinquennal d’accélération du développement (NST2) (2024-2029), a annoncé que le Rwanda s’était fixé pour objectif de réduire la pollution de l’air au rythme de 38%. (Fin)