Le Rwanda a reçu 12.000 doses de vaccin AstraZeneca. C’est le premier pays à recevoir des doses de vaccin contre la COVID-19 fournies par le Luxembourg, ce dernier s’étant engagé à fournir 409.600 doses à COVAX, initiative mondiale visant à assurer la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier, tant pour les pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu.
Cet engagement du Luxembourg s’inscrit dans le cadre de la promesse de Team Europe de faire don de 500 millions de doses aux économies à faible revenu, la majorité d’entre elles par l’intermédiaire de COVAX.
Ces doses de vaccin offertes par le Luxembourg sont arrivées hier soir au Rwanda et ont été réceptionnées par Sibomana Hassan, Directeur de l’unité en charge de la Vaccination au sein du Centre Biomédical du Rwanda.
« Nous recevons des doses de vaccin données par le Luxembourg. Nous avons reçu beaucoup de doses à travers COVAX. Différents pays continuent à aider le Rwanda à mener à bien cette campagne de vaccination contre la Covid », s’est réjoui Sibomana Hassan.
Le Luxembourg s’était déjà engagé à financer à hauteur de 2 millions d’euros la garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi, dont le but est d’acheter des doses de vaccin et les distribuer auprès de 92 économies à faible revenu à travers le monde, et le Gouvernement luxembourgeois vient d’augmenter de 2 millions cet engagement.
L’aide accordée à COVAX par le Luxembourg, donateur historique de Gavi, s’inscrit dans le cadre d’un engagement pluriannuel, sans affectation préalable, en faveur de la vaccination mondiale.
Franz Fayot, ministre luxembourgeois de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, a souligné l’importance du partage des vaccins en période de pandémie : « De nombreux pays ont encore un accès très limité aux vaccins et peinent à relancer leur économie. Il faut atteindre un taux mondial de vaccination élevé pour retrouver une situation normale à l’échelle mondiale, et nous sommes heureux de soutenir Gavi, notre partenaire, dans cet effort. »
«Donateur de Gavi depuis 2005, le Luxembourg soutient fortement COVAX depuis le début. Je suis ravie de voir les premières doses offertes par le Luxembourg arriver aujourd’hui au Rwanda.», a ajouté Marie-Ange Saraka-Yao, directrice générale de Gavi pour la mobilisation des ressources, les partenariats avec le secteur privé et le financement innovant.
Ces doses offertes par le Luxembourg sont produites par le réseau de fabrication d’AstraZeneca. En permettant d’augmenter la couverture vaccinale et d’éviter les gaspillages, les dons de vaccins effectués par le biais de COVAX contribuent à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie. La conception et le fonctionnement du mécanisme COVAX pour le partage des doses sont financés par une contribution du Canada d’un montant de 5 millions de dollars canadiens.
Des accords tripartites entre Gavi, les producteurs de vaccin et les pays donateurs permettent d’effectuer les dons de vaccins par l’intermédiaire de COVAX. Leur expédition vers les différents pays est assurée par l’UNICEF et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), partenaires de Gavi chargés des livraisons.
Plusieurs pays se sont déjà engagés auprès de COVAX à donner au total plus de 1,3 milliard de doses de vaccin, pour faire face aux difficultés d’approvisionnement à court terme et à l’apparition de nouveaux variants. COVAX travaille avec les gouvernements donateurs pour concrétiser le nombre croissant de promesses de partage de doses, dans l’espoir de voir augmenter dans les semaines et les mois qui viennent le nombre de livraisons de vaccins provenant de dons.(Fin)