Les jeunes burundais refoulés par le Rwanda dans un local à Kirundo
Cette semaine, le gouverneur de Kirundo (nord du Burundi) a reçu dix-sept jeunes Burundais refoulés par le Rwanda.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, les autorités de ce pays expliquent que les intéressés n’avaient pas de papiers qui les autorisent à séjourner au Rwanda.
Sauf un seul jeune homme qui est originaire de la commune de Ryansoro en province de Gitega (centre du Burundi), les autres proviennent de la province de Kirundo, frontalière avec le voisin du nord du Burundi.
Les autorités rwandaises expliquent que les concernés séjournaient sur le sol rwandais illégalement. Les intéressés indiquent qu’ils s’étaient rendus dans ce pays dans le cadre de la recherche du travail.
« Certains d’entre nous avaient déjà été embauchés, d’autres n’avaient pas d’adresse. On venait juste d’y passer quelques mois », avouent des refoulés.
Le gouverneur de Kirundo qui les a accueillis demande aux jeunes qui franchissent la frontière illégalement de renoncer à cette pratique « qui n’est pas sans risques ».
Il a annoncé que les dix-sept jeunes devront d’abord être confinés dans le cadre de lutte contre la Covid-19 avant de rejoindre leur famille, trois jours plus tard. (Fin)