Le militaire a été remis à l’Ouganda le dimanche 13 juin 2021 vers 19 heures à la frontière de Cyanika dans le district de Burera avec tous ses biens.
L’armée rwandaise a rapatrié un militaire ougandais identifié comme étant le soldat Bakuru Muhuba arrêté sur le territoire rwandais.
Selon un communiqué de l’armée rwandaise, le soldat ougandais a été arrêté avec des armes, du matériel de communication et ses documents d’identification militaire.
Le soldat Muhuba a été interpellé par une patrouille de l’armée rwandaise le samedi 12 juin 2021 vers 14h45 dans le village de Majyambere, cellule de Kamanyana, secteur de Cyanika, district de Burera de la province du Nord.
Le militaire a été remis à l’Ouganda le dimanche 13 juin 2021 vers 19 heures à la frontière de Cyanika dans le district de Burera avec tous ses biens.
Lorsque le soldat Muhuba a été remis à l’Ouganda, il a révélé qu’il était impressionné par la façon dont le Rwanda l’avait traité avec humanité. « J’étais de service quand je me suis retrouvé sur les terres du Rwanda. Le soldat rwandais m’a appelé et m’a montré que j’avais franchi les démarcations frontalières. J’ai été intercepté et traité avec douceur pour que je sois en sécurité. Je suis ravi de retourner dans mon pays natal », a-t-il déclaré.
Le soldat ougandais a été remis par le Bureau de l’immigration et de l’émigration du Rwanda à la frontière de Cyanika. Le Soldat Muhuba sert dans le bataillon 32 opérant dans le comté de Nyakabande en Ouganda.
Le capitaine Peter Mugisha, qui dirigeait la délégation ougandaise recevant le soldat, a remercié le Rwanda d’avoir bien coordonné le rapatriement. « Nous exprimons notre gratitude au Rwanda pour les efforts déployés pour résoudre le problème à l’amiable et faciliter le processus de rapatriement. Nous sommes heureux de voir notre soldat revenir sain et sauf. Cela reflète l’engagement du Rwanda à maintenir une coopération harmonieuse », a-t-il déclaré. (Fin)