Le Rwanda accueillera du 09 au 11 Octobre une Exposition Africaine du Thé organisée par l’Association du commerce du thé d’Afrique de l’Est (EATTA), l’Association des producteurs et commerçants de thé du Rwanda (RTA) et l’Office rwandais des produits d’agri-élevage destinés à l’exportation (NAEB).
Cette Foire se tiendra au Village des Conférences et des Expositions de Kigali (KCEV), avec pour thème: « Promouvoir le Thé pour l’Homme et la Planète ». C’est la deuxième fois que le Rwanda abrite cette Exposition africaine, après celle que le pays a organisée avec succès en 2013.
Le salon rassemble des personnes de divers domaines liés au thé, notamment des technologues, des opérateurs de la chaîne du thé, des chercheurs, des investisseurs, des spécialistes du stockage, des emballeurs de thé, des transporteurs et divers spécialistes impliqués dans le secteur du thé.
« C’est une fierté pour le Rwanda d’abriter cette Foire Africaine du Thé après celle tenue dans ce pays en 2013. Le Rwanda est fier de présenter une industrie du thé de haute qualité, basée sur une bonne gouvernance axée sur le progrès et l’utilisation de la technologie moderne. La conférence offre une opportunité unique d’investissement, de partage d’expériences et de construction de l’avenir du thé africain », a indiqué le Directeur Général du NAEB, Claude Bizimana.
Le PDG de l’EATTA, George Omuga, a souligné que le thème de la conférence était axé sur une culture du thé capable de faire face au changement climatique et d’améliorer la vie des Africains.
« Cette année, il y aura une démonstration de l’état de la production de thé en Afrique, où l’on verra comment la technologie continue d’ajouter de la valeur à la chaîne du thé. Cette année, il y aurait une démonstration du rôle incontestable du thé dans le développement de l’Afrique. Ce n’est pas seulement une plante, elle est utilisée dans la vie quotidienne de plusieurs millions de personnes. La culture du thé offre des opportunités d’emploi et de développement des communautés rurales. Elle contribue à la production mondiale des pays et augmente les bénéfices des exportations », a-t-il relevé.
Depuis 2005, le développement du thé au Rwanda a lancé 659 projets qui ont permis d’améliorer les conditions socio-économiques des populations rurales surtout.
Le NAEB rapporte qu’au cours des dix dernières années, la production du thé du Rwanda est passée de 5 910 tonnes transformées en 1980 à 40 003 tonnes en Juin 2024. (Fin)