Le Rwanda approuve la nomination du nouvel Ambassadeur de l’Ouganda

Le général à la retraite Robert Rusoke nommé ambassadeur de l’Ouganda au Rwanda

Le gouvernement rwandais a approuvé la nomination du Général Major à la retraite Robert Musoke au poste d’Ambassadeur de l’Ouganda au Rwanda

Le Conseil des Ministres tenu le vendredi 4 mars 2022 a approuvé de nouveaux Ambassadeurs accrédités au Rwanda, dont Robert Musoke qui devrait représenter les intérêts de l’Ouganda.

Le Président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a nommé Robert Rusoke au poste de Haut-commissaire ougandais au Rwanda avec résidence à Kigali en décembre 2021.

Le nouvel Ambassadeur de l’Ouganda au Rwanda va remplacer Oliver Wonekha qui a été transféré en Chine.  Robert Musoke fait partie des officiers supérieurs de l’armée ougandaise envoyés à la retraite en août de l’année dernière.

Parmi les autres Ambassadeurs approuvés vendredi figurent Zahra Ali Hassan de Somalie avec résidence en Tanzanie, Firas F. Khouri de Jordanie avec résidence à Nairobi au Kenya et Isatu Amina Bundu de Sierra Leone avec résidence à Nairobi.

Esmond St. Clair Reid de la Jamaïque représentera également les intérêts de son pays au Rwanda avec résidence à Abuja tandis que Pauline Okumu a été approuvée pour représenter World Vision International au Rwanda avec résidence à Kigali.

Kaori Yasuda a été approuvée pour représenter le bureau régional de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour l’Afrique orientale et australe avec résidence à Kigali.  

Le diplomate ougandais Robert Rusoke est envoyé au Rwanda au moment où les deux pays tentent de normaliser leurs relations bilatérales après  des années de tensions. Le principal poste-frontière, Gatuna, a été rouverte.  

Le Rwanda avait brusquement fermé le poste-frontière de Gatuna – appelé Katuna en Ouganda – en février 2019, coupant une importante route commerciale terrestre, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays. Kigali accusait l’Ouganda d’enlever ses ressortissants et de soutenir des rebelles cherchant à renverser le gouvernement rwandais. Kampala a accusé, pour sa part, le Rwanda d’espionnage et d’avoir tué deux hommes lors d’une incursion sur son territoire en mai 2019, ce que Kigali a contesté.(Fin)