Le Rwanda s’est classé à la sixième place parmi les 10 premiers pays au monde qui se sont avérés les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, selon un rapport de l’Institut australien Lowy basé à Sydney.
Qui a le mieux géré la pandémie de Covid-19 ? Une étude publiée ce jeudi 28 janvier par un groupe de réflexion australien s’est employée à répondre à cette question. C’est le Brésil qui a le plus mal géré la pandémie de Covid-19 alors que la Nouvelle-Zélande est la meilleure élève de la planète.
Les chercheurs de l’Institut australien Lowy ont collecté des données d’une centaine de pays et territoires pour créer un outil interactif permettant d’évaluer les performances relatives à différents moments de la pandémie sur la base de six critères, parmi lesquels les cas confirmés de nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage. « Ces indicateurs montrent dans quelle mesure les pays ont bien ou mal géré la pandémie », selon le communiqué de cet organisme indépendant.
Le Rwanda arrive 6e parmi 100 pays et territoires étudié. En revanche, les pays développés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et les pays à forte population, sont considérés comme les moins performants. Les États-Unis occupent la 94e place, tandis que l’Indonésie et l’Inde se classent respectivement 85e et 86e.
Le rapport souligne que les petits pays (avec moins de 10 millions d’habitants) se sont montrés plus agiles que la majorité de grands pays dans la gestion de la propagation de cette pandémie. Chypre, le Rwanda, l’Islande et la Lettonie figurent tous dans le top 10.
Le Lowy Institute a déclaré que son indice publié ce jeudi excluait la Chine, où les premiers cas ont été identifiés en décembre 2019, en raison du manque de données accessibles au public.
La Nouvelle-Zélande, le Vietnam et Taïwan se classent parmi les trois premiers, tandis que les autres pays du top 10 sont la Thaïlande, Chypre, le Rwanda, l’Islande, l’Australie, la Lettonie et le Sri Lanka. Il est dit que ces pays ont moins de cas et de décès rapportés, à la fois en termes globaux et par habitant. (Fin)