Le Rwanda figure parmi les pays africains qui ont d’ores et déjà atteint l’objectif mondial urgent consistant à vacciner au moins les 10% parmi les plus vulnérables de la population de chaque pays contre la Covid-19 avant la fin du mois de septembre.
En mai 2021, l’Assemblée mondiale de la Santé, l’organe décisionnel suprême de l’OMS, a fixé l’objectif mondial de 10 % de la population de tous les pays à vacciner d’ici fin septembre; 40 % d’ici fin décembre; et 70 % d’ici la mi-2022.
Le seuil des 10 % de la population complétement vaccinée avant fin septembre représente un résultat très important, car il correspond à l’objectif mondial fixé en mai dernier par l’OMS. Et le gouvernement rwandais commence à alléger les mesures de contrôle de la pandémie.
Dr Salla Ndoungou Ba, représentante de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au Rwanda, a félicité le pays pour avoir franchi cette étape. «Je suis ravie de cette réalisation importante », a-t-elle déclaré. «Le Rwanda est un modèle de bonne pratique dans la région depuis le début de son programme de vaccination en mars. Je félicite le gouvernement rwandais et ses partenaires pour leurs efforts soutenus visant à protéger le peuple rwandais contre la COVID-19», a ajouté Dr Salla Ndoungou Ba.
«Le Rwanda a atteint plus d’un million de personnes complètement vaccinées, une étape importante dans le processus du pays de se remettre de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences. L’OMS-Rwanda va continuer à soutenir le gouvernement du Rwanda pour atteindre son objectif de vacciner 60 % de la population rwandaise d’ici fin 2022 », indique l’OMS sur son site.
1.416.794 personnes ont été entièrement vaccinées tandis que 1.897.593 ont reçu la première dose de Covid-19 depuis le début de la vaccination à l’échelle nationale le 5 mars 2021 au Rwanda, un pays qui compte un peu plus de 10 millions d’habitants.
Selon des données recueillies par l’OMS, 42 des 54 pays d’Afrique – soit près de 80 % du total – risquent de ne pas atteindre l’objectif fixé pour la vaccination contre la COVID-19 si le rythme actuel d’expédition de vaccins et de vaccination se maintient. “L’accaparement des vaccins a retardé l’Afrique et nous avons besoin de toute urgence d’un nombre accru de vaccins”, a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale Afrique de l’OMS.
Elle a ajouté qu'”à mesure que de nouvelles doses arrivent, les pays africains doivent accentuer leurs efforts et veiller à la mise en œuvre de plans explicites qui permettent de vacciner sans tarder les millions de personnes qui restent confrontées à la grave menace de la COVID-19 “.
Selon l’OMS, près de 21 millions de doses de vaccins anti-COVID-19 sont arrivées en Afrique au cours du mois d’août par le canal du Mécanisme COVAX, soit autant que le nombre de doses réceptionnées par le continent sur l’ensemble des quatre mois précédents.
“En tenant compte des vaccins qui devraient être livrés par le COVAX et l’Union africaine d’ici à la fin du mois de septembre, l’Afrique pourrait recevoir suffisamment de doses pour atteindre la cible de 10 %”, a estimé le bureau régional de l’OMS. (Fin)