Les producteurs de café au Rwanda peuvent se réjouir. National Agricultural Export Development Board(NAEB), l’organisme en charge de l’exportation des produits agricoles au Rwanda, a annoncé une augmentation de 14,8% du prix d’achat garanti aux planteurs de café du pays.
Le prix d’achat du kilogramme de café passe de 216 Frw à 248 Frw. Cela signifie qu’un planteur du café gagnera 32 Frw de plus par kilogramme de café. Le nouveau prix entre en vigueur cette saison agricole 2021.
Le responsable de la communication et des relations publiques de NAEB, Pie Ntwari, a expliqué que cette mesure vise à encourager les caféiculteurs non seulement à augmenter la capacité de leur production, mais aussi à produire un café de meilleure qualité.
«Ce nouveau prix devrait stimuler le moral des agriculteurs, aider à améliorer la production et attirer davantage de personnes dans la culture du café», a déclaré Pie Ntwari.
La Fédération rwandaise des coopératives de café (RCCF, Rwanda Coffee Cooperatives’ Federation) se réjouit du nouveau tarif qu’elle qualifie d’un encouragement, en particulier pendant les périodes difficiles occasionnées par la pandémie de Covid-19.
«L’augmentation du prix est une motivation pour les agriculteurs pour qu’ils s’intéressent à prendre soin de leurs caféiers en vue d’obtenir plus de rendements», a-t-il déclaré.
NAEB a déclaré que le nouveau tarif a été fixé après avoir pris en compte les fluctuations des prix sur le marché international et d’autres facteurs qui influencent le commerce du café dans son ensemble.
Le café est un produit stratégique pour le Rwanda. Il représente la deuxième source de devises du pays. Il fait vivre près de 400.000 planteurs, d’après les chiffres officiels.
Le Rwanda vend son café essentiellement à l’Afrique du sud, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et à la Suisse. Le Rwanda doit une part importante de sa croissance économique au secteur agricole. (Fin)