Mme Aurore Mimosa Munyangaju, ministre chargée des Sports
Le Rwanda autorise la reprise de toutes les activités sportives et des entraînements à partir de ce lundi 28 septembre après six mois de suspension en raison de la pandémie de coronavirus.
Cette annonce a été faite par la ministre chargée des Sports, Mme Aurore Mimosa Munyangaju, dans une lettre qu’elle a transmise ce jeudi aux fédérations sportives qui a fuité dans la presse.
“Nous sommes heureux de vous informer qu’après avoir analysé les précautions que vous allez adopter au moment de la reprise de ces sports, durant les entrainements et les compétitions, se basant sur la stratégie de prévention de l’épidémie de COVID-19, les activités sportives sont autorisées à reprendre à partir de lundi 28 septembre 2020 », indique la Ministre Aurore Mimosa Munyangaju.
Selon cette lettre, chaque fédération sportive qui planifie un chronogramme des tournois et des entrainements est tenue à le soumettre préalablement au Ministère des Sports qui doit donner son feu vert avant sa mise en œuvre. L’information a également été confirmée par Léocadie Nyirankunzimana, une porte-parole du ministère des Sports.
Le gouvernement a annoncé la suspension de toutes les activités sportives sur son sol le 13 mars dernier jusqu’au mois de septembre juste après que le Rwanda ait enregistré son premier cas du nouveau Coronavirus.
Le 8 juin 2020, il a autorisé pour la première fois la reprise des sports individuels sans contacts comme le cyclisme, la course automobile, le tennis, le golf, la randonnée, la gymnastique, etc.
Et dans la première quinzaine de ce mois de septembre, le gouvernement a autorisé le retour à huis clos des compétitions sportives dès le début du mois d’octobre 2020. Mais cette reprise doit se faire sous conditions sanitaires strictes pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus Covid-19.
Le Ministère des Sport a insisté sur le fait que les mesures barrières convenues avec chaque fédération doivent être impérativement appliquées. Il est rapporté que pour certaines rencontres sportives, les joueurs devront subir un test anti Covid-19. (Fin)