Ce dimanche 20 Mars 2022, le Rwanda se joint aux autres pays pour célébrer le 52ème anniversaire de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et il salue les progrès accomplis pour répondre aux aspirations de la jeunesse, qui est l’avenir de demain.
Dans son message pour commémorer cet événement, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Vincent Biruta, a déclaré que le Rwanda continuera à soutenir les activités de l’Organisation.
« Aujourd’hui, alors que nous célébrons le Français et la Francophonie, je réaffirme que le Rwanda continuera à soutenir l’OIF, avec une nouvelle vision pour l’avenir de la jeunesse » a-t-il indiqué.
La Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 Mars.
Le 03 Mars 1970, à Niamey, au Niger, un accord a été signé pour créer une agence dénommée « Agence de Coopération Culturelle et Technique » qui deviendra plus tard « Organisation de la Francophonie ».
La Journée Internationale de la Francophonie sera célébrée dans 77 États membres. La langue française est parlée par environ 220 millions de personnes dans le monde et elle est légalement reconnue dans 29 pays.
Cette année, aujourd’hui, l’OIF est célébrée sous le thème « La Francophonie de l’Avenir », afin de renforcer le soutien de l’OIF à la jeunesse et à ses aspirations, notamment en matière d’entrepreneuriat, d’avancée technologique et de développement durable, le tout dans le but de favoriser une culture de l’innovation, valorisant les talents des jeunes.
Aujourd’hui, le 20 Mars 2022, est officiellement célébré à Dubaï, dans le cadre du lancement du programme OIF durant l’Exposition universelle 2020, qui a débuté en Octobre 2021. L’actuelle Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, sera présente à cette célébration. (Fin)