Kigali: Le Rwanda célébrera ce 1er Février la 26ème Edition de la Journée des Héros sous le thème : « L’Héroïsme au sein des Rwandais », notre valeur, et déjà, dès ce 24 Janvier une semaine consacrée à l’Héroïsme est organisée autour d’une série d’activités dont diverses conférences dans le pays et des tournois sportifs, selon le Secrétaire d’Etat au Sport et à la Culture, Edouard Bamporiki.
Pour Déo Nkusi, Secrétaire Exécutif au sein de la Chancellerie des Héros, les Ordres nationaux et des Médailles, cette occasion vient approfondir encore une fois le thème de l’Héroïsme dans la communauté rwandaise.
« Chaque Rwandais doit se distinguer par un comportement et des actions d’héroïsme au quotidien. Le thème approfondit le processus que le Rwanda a traversé depuis l’époque précoloniale, coloniale, jusqu’à la guerre de libération et la période post-génocide. Nous souhaitons que plus d’efforts soient investis au sein de la jeunesse afin de l’enraciner dans une culture de l’Héroïsme au quotidien. Cela donne ainsi l’espoir de pouvoir forger un bon futur pour le Rwanda », a-t-il indiqué à la presse.
Le Chancelier de l’institution en charge de Héros, Dr Pierre Damien Habumuremyi, le Secrétaire d’Etat Bamporiki, le Directeur de Rwanda Peace Academy, le colonel Jules Rutaremara, ont tour à tour, participé dans un panel pour répondre aux médias.
Pour Dr Habumuremyi, il importe de commencer par les enfants au niveau des villages afin d’asseoir une culture de l’Héroïsme qui s’avère un des piliers sur lesquels le Rwanda a bâti ses valeurs.
« C’st l’Héroïsme qui a permis de créer le Rwanda, de l’agrandir, de le libérer et de le développer. Toutes ces étapes ont nécessité des hommes et des femmes pétris d’héroïsme et qui ont permis d’atteindre les objectifs visés. Quatre valeurs identifiées ont contribué comme facteurs moteurs de cet héroïsme, à savoir : le patriotisme, l’unité, l’intégrité, l’amour du travail bien fait. Ces quatre valeurs deviennent la base pour asseoir la culture de l’héroïsme dans le pays », a relevé Dr Habumuremyi.
Bamporiki a rappelé les trois catégories des Héros du Rwanda, à savoir Imanzi : le soldat inconnu et le Major Général Gisa Rwigema sont classés dans cette première catégorie.
La 2ème catégorie est celle des Imena : ici on y retrouve le Roi Mutara, Michel Rwagasana, l’ex Premier Ministre Agathe Uwilingilimana, et les élèves du Groupe Scolaire de Nyange tués par les infiltrés le 18 Mars 1997.
Ces élèves ont refusé de se séparer en trois groupes ethniques, préférant rester un même corps de Rwandais. Ils ont payé cher leur choix. Certains ont été tués, 37 autres ont été blessés, mais ont survécu. Ils ont même créé une association des enfants de Nyange qui appuie le Rwanda dans la sensibilisation de la population sur la nécessité d’asseoir une culture de l’héroïsme dans le pays.
La 3ème catégorie des Héros est celle des Ingenzi : on a pas encore identifié des Rwandais à mettre dans cette catégorie.
Le Directeur de Rwanda Peace Academy, le Col. Jules Rutaremara, est revenu sur la solidarité entre civils et militaires du Rwanda pour maintenir un pays de sécurité, de paix et de croissance.
Sous le commandement du Président Kagame, l’armée a stoppé le génocide, et tout le pays a continué à travailler ensemble pour assurer le développement et la croissance. Cela a été possible grâce à des hommes pleins d’héroïsme, d’une vision et d’une perspicacité hors pair.
«L’héroïsme combat tout acte répréhensible et apprécie un acte utile aux humains. Les enfants doivent être éduqués dans cet environnement qui combat le mal et donne de la valeur au bien. Les activités et les messages prévus durant cette semaine de l’Héroïsme visent cet objectif », a souligné le Col. Rutaremara.
L’on doit noter que les quatre meilleures équipes de football masculin du Rwanda entreront en compétition pour le Tournoi de l’Héroïsme. Il sera de même pour les deux meilleures de football féminin, pour le le basket, le volley, le handball, le sitting, et le cyclisme.
En date du 31 Janvier, une veillée pour les Héros Nationaux sera organisée à partir de 17 h30 au Camp Kigali. Le lendemain le 1er Février 2020, la journée sera commémorée au niveau des villages du pays en guise de maintenir vivace l’héritage d’une culture d’héroïsme.
D’autres célébrations du genre seront animées dans la Diaspora rwandaise et les Ambassades du Rwanda dans les pays étrangers. (Fin)