Le Rwanda explore les voies et moyens pour favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité.
Pour ce faire, le gouvernement est en train d’élaborer un plan détaillé qui verra une augmentation du nombre d’enfants qui fréquentent l’école maternelle s’améliorer par rapport aux maigres 24% actuels. Cette indication a été faite par la Directrice Générale du Ministère de l’Éducation Rose Baguma alors qu’elle expliquait ce qui sera inclus dans la politique nationale de l’éducation en cours d’élaboration.
Rose Baguma a déclaré que le gouvernement cherche à revoir la politique pour réaligner le système éducatif avec ses nouvelles cibles, sa nouvelle vision et ses objectifs en tant que pays. « Nous avons la vision 2030, la vision 2050, la Stratégie nationale de transformation (NST1) et d’autres engagements en matière d’éducation, qu’ils soient régionaux, continentaux ou mondiaux, y compris les objectifs de développement durable. Cette révision de la politique est nécessaire », a-t-elle déclaré.
La nouvelle politique sera basée sur l’inclusivité, la motivation et le développement des enseignants et la promotion des bonnes compétences, entre autres. Rose Baguma a souligné que la nouvelle politique cherchera à avoir des programmes préscolaires prêts et fonctionnels.
«Actuellement, le Ministère de l’Éducation travaille avec des centres de développement de la petite enfance(ECD, Early Childhood Development) et les écoles maternelles pour s’assurer que tous les enfants peuvent accéder à l’enseignement préscolaire. Mais tous les efforts sont déployés pour améliorer l’accès et la qualité », a-t-elle déclaré.
En plus de fournir une base précieuse dont les enfants auront besoin à mesure qu’ils avancent dans leur éducation, Rose Baguma a déclaré que cela réduisait le nombre d’enfants qui commencent l’école primaire à un âge avancé et d’autres qui redoublent et abandonnent.
«Ne pas pouvoir fréquenter le préscolaire déstabilise notre système. Si les enfants peuvent suivre le programme de préparation à l’école puis rejoindre l’école primaire en temps opportun, ils peuvent terminer le cycle à l’âge et à l’heure prévus », a-t-elle déclaré.
Elle a appelé les parents à participer activement, car l’apprentissage commence à la maison. “Sans leur rôle et leur engagement à envoyer les enfants à l’école en temps opportun et à assurer un suivi pour s’assurer qu’ils apprennent, cela compliquera davantage les problèmes”, a-t-elle déclaré. (Fin)