Le Rwanda choisi pour un projet pilote de développement des Ligues de football en Afrique

Le Rwanda et le Ghana ont été sélectionnés pour le projet pilote du programme de développement des Ligues nationales en Afrique mis en œuvre par la CAF, l’organe faîtière du football africain, et l’UEFA,  l’instance dirigeante du football en Europe.

Intitulé « Programme de la CAF et d’UEFA Assist pour le développement des ligues », le projet vise à aider les associations membres à professionnaliser leurs ligues et à développer leurs clubs, tout en assurant une croissance pérenne du football.

Avec un coup d’envoi prévu en septembre 2020, le Ghana et le Rwanda ont été choisis pour le projet pilote, qui comprend huit modules de formation sur des sujets clés liés au développement des ligues et à la planification opérationnelle menant aux meilleures pratiques.

« Les ligues nationales représentent l’image la plus visible du football dans une association membre et le succès des clubs est directement lié à la force de la ligue. Il est donc impératif d’avoir des normes dans tous les aspects de la ligue dans des domaines clés tels que les compétitions, la gouvernance, les opérations, la communication et la génération de revenus », a déclaré le Secrétaire Général Adjoint de la CAF, Anthony Baffoe.

« Nous sommes ravis d’offrir nos connaissances, notre assistance et notre expertise à la CAF afin de l’aider à développer et à renforcer les ligues nationales à travers le continent », a déclaré Zoran Laković, Directeur de la Division Associations nationales de l’UEFA.

« Nous avons développé de nombreuses initiatives fantastiques avec la CAF au cours des dernières années, et ce dernier projet renforcera encore plus l’étroite collaboration entre nos confédérations ».

Lancé en 2017, le programme UEFA Assist vise à fournir une assistance à d’autres confédérations et à leurs associations membres afin de développer et de renforcer le football à travers le monde.

En 2018, avec le soutien du programme UEFA Assist, la CAF a organisé l’historique GS Academy, pour renforcer les capacités des secrétaires généraux des associations membres et des unions de zone avec des ateliers remarquables à Addis-Abeba (Éthiopie), Casablanca (Maroc), Djibouti (Djibouti) et Windhoek (Namibie). (Fin)