Le Rwanda cité comme modèle dans la lutte contre le Covid-19

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus  a loué les progrès du Rwanda  dans l’éradication du Covid-19.

Le patron de l’OMS a fait cette indication dans un point de presse tenu le 10 août alors que le monde va atteindre cette semaine  20 millions de cas enregistrés de Covid-19 et 750.000 décès.

Selon le Dr Tedros Adhanom, «il n’est jamais trop tard pour inverser l’épidémie». À titre d’exemple, il a cité la Nouvelle-Zélande et le Rwanda qui ont été en mesure d’éradiquer le virus rapidement.

«Certains pays de la région du Mékong, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda et de nombreux États insulaires des Caraïbes et du Pacifique ont été en mesure d’éradiquer le virus rapidement», a-t-il affirmé.

Tedros Adhanom Ghebreyesus  a loué «les progrès du Rwanda» dus, selon lui, «à une combinaison de leadership fort, de couverture sanitaire universelle, d’agents de santé bien soutenus et de communications claires en matière de santé publique».

La Nouvelle-Zélande, qui a franchi dimanche la barre des cent jours sans aucune nouvelle contamination, «est considérée comme un exemple mondial».

Il a enfin salué l’action rapide de certains pays européens comme la Grande-Bretagne, qui a renforcé le confinement de certaines zones du Nord de l’Angleterre, ou la France qui a imposé le port du masque en extérieur dans certains espaces très fréquentés de Paris. Le chef de l’OMS a demandé aux dirigeants du monde entier de se mobiliser pour agir et aux citoyens d’adopter de nouvelles mesures pour contenir la pandémie du Covid-19. (Fin)

Please follow and like us: