Le macadamia est un arbre qui gagne du terrain dans le pays surtout qu’il rapporte un revenu consistant et qu’il résiste à la sécheresse et aux pluies. Ses fruits sont utilisés dans la fabrication des parfums, de l’huile, et des aliments quand ils sont transformés. Des fermiers et même des écoles ont commencé à cultiver le macadamia.
J.D. témoigne qu’il a construit sa maison en matériaux durables et qu’il paye le minerval des enfants grâce au revenu issu du macadamia. Avec 92 arbres, il récolte 3 à 4 tonnes de macadamia par an quand il a fait beau temps.
« Le macadamia est une culture à promouvoir parce qu’il procure un bon revenu. En Europe, un Kg de macadamia revient à entre 45 et 47 euros, soit plus de 50 mille Frw. On peut même irriguer le champ de macadamia. Au Rwanda, un Kg de macadamia coûte de 2000 Frw à 2500 Frw. Dans une pépinière, l’on peut acheter un jeune plant entre 2500 Fw et 4.000 Frw. Le macadamia peut-être récolté à l’âge de 5 ans. Cet arbre peut vivre 100 ans. Le Rwanda compte 268 820 arbres de macadamia sur un espace de 1300 ha », a indiqué le DG de l’Office rwandais de développement de l’agriculture (RAB), Dr Patrick Karanga qui exhorte les Rwandais à pratiquer la culture de macadamia. (Fin)