By RNA Reporter;
Kigali: Le Rwanda a condamné fermement les attentats commis le dimanche de Pâques contre des chrétiens au Sri Lanka qui ont fait plus de 200 morts.
Le Gouvernement rwandais condamne fermement « ces actes de terreur odieux et présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la République socialiste démocratique de Sri Lanka, plus particulièrement aux familles des victimes, tout en souhaitant un rétablissement complet des personnes blessées », dans un message posté sur le réseau social tweeter.
Plus de 200 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées par une série d’attentats contre des églises et des hôtels au Sri Lanka, alors que les chrétiens se réunissaient pour célébrer Pâques.
Dans son discours de Pâques devant l’église Saint-Pierre à Rome, le Pape François a exprimé sa “proximité affectueuse » avec la communauté chrétienne du Sri Lanka frappée lors d’une des plus grandes célébrations de l’année. Il a ajouté que ses pensées étaient avec « toutes les victimes de cette cruelle violence ».
Des condoléances et des appels à défendre la liberté religieuse se sont multipliés dans le monde en réaction aux attentats sanglants qui ont endeuillé le Sri Lanka, frappant des hôtels et des églises où des chrétiens célébraient Pâques.
La guerre civile sanglante qui a duré 26 ans entre les forces gouvernementales et les séparatistes tamouls dans le nord du pays a pris fin en 2009 avec la défaite des rebelles. Depuis le pays a connu des violences sporadiques, certaines visant des minorités religieuses.
Le Sri Lanka compte environ 1,5 million de chrétiens, en grande majorité des catholiques. La majorité cingalaise est bouddhiste – environ 70 pour cent de la population – avec d’importantes minorités hindoues et musulmanes. (Fin)