Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, présente l’état de la pandémie de COVID-19 au Rwanda.
Le Rwanda a confirmé la présence de six variantes du Coronavirus, dont Delta, SARS-CoV-2, Bêta, Epsilon, Eta et une autre variante inconnue.
La confirmation a été faite le dimanche 25 juillet 2021 par le Ministre de la Santé le Dr Daniel Ngamije. Ce dernier faisait la lumière sur les facteurs qui ont éclairé la décision du gouvernement de prolonger de cinq jours le confinement total de la capitale, Kigali, et de huit autres districts à savoir : Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare, Rubavu, Rwamagana et Rutsiro.
Le confinement total de 10 jours (du 17 au 26 juillet 2021) a été prolongé de cinq jours pour empêcher la propagation de la pandémie de COVID-19 qui est en constante augmentation. Les déplacements et les visites hors du domicile sont toujours interdits, sauf pour les services essentiels tels que les soins de santé, les courses alimentaires, les services bancaires et pour le personnel effectuant de tels services.
Le Ministère de la Santé a effectué des tests de masse dans différentes parties du pays pour connaître l’état de la pandémie. Le Ministre de la Santé Daniel Ngamije a déclaré que des échantillons de tests effectués pendant le verrouillage de 10 jours ont identifié la capitale comme l’épicentre de nouveaux cas.
Ces tests ont donné des résultats indiquant que 56,6% des personnes nouvellement infectées ont été détectées avec la variante Delta de COVID-19 qui est apparue en Inde pour la première fois tandis que 20% ont été détectés avec le SRAS-CoV-2.
1,6% des patients ont été détectés avec la variante bêta identifiée pour la première fois en Afrique du Sud.
0,4% des patients ont été trouvés avec des symptômes de la variante B.1.526 connue sous le nom d’Eta qui est apparue pour la première fois au Royaume-Uni.
Plus de 15,7% de tests d’échantillons ont été détectés avec la variante Epsilon de COVID-19 qui a émergé pour la première fois en Californie, aux États-Unis d’Amérique, tandis que 5,4% ont été détectés avec une variante inconnue.
Jusqu’à présent, neuf variantes de COVID-19 ont été signalées depuis la confirmation du premier cas de coronavirus en Chine en 2019. Les quatre variantes considérées comme préoccupantes sont Alpha, Beta, Gamma et Delta. Les variantes restantes comprennent Eta, Epsilon, Lota, Kappa et Lambda.
Qu’est-ce qu’un variant?
Les variants qui font parler d’eux depuis plusieurs mois diffèrent sur le plan clinique et/ou épidémiologique de la majorité des mutants du coronavirus SARS-CoV-2. Concrètement, un variant se distingue par au moins une des quatre propriétés suivantes: Sa contagiosité autrement dit sa capacité à infecter plus d’hôtes ; sa virulence qui se traduit par la sévérité des symptômes développés par les personnes infectées; son échappement immunitaire qui fait que les personnes déjà immunisées sont moins bien protégées (avec, dans le cas du SARS-CoV-2, une protection pour le moment plus robuste de l’immunité vaccinale que de l’immunité naturelle) ; et sa résistance aux traitements.
Il existe au moins six variants de Covid-19 recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Détecté pour la première fois en Inde, le variant Delta semble plus contagieux que les autres variants connus. (Fin)