Un écolier utilise un ordinateur portable dans une salle de classe
La Ministre des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, affirme qu’environ 3.000 écoles non connectées à Internet y auront accès d’ici 2024 grâce au financement de China Exim Bank et de la Banque Mondiale.
La Ministre Ingabire a fait cette révélation lors d’une session plénière de la Chambre des Députés au cours de laquelle elle apportait des réponses aux questions touchant le secteur des TIC (Technologies de l’information et de la Communication).
“Actuellement, il y a 6.756 écoles, composées d’écoles primaires, secondaires et d’école de formation technique et professionnelle dans le pays. Parmi ces écoles, environ 3.000 écoles – soit 44,4 % du total – ne sont pas connectées à Internet”, a-t-elle indiqué.
La Ministre Ingabire a déclaré que le gouvernement a un plan pour connecter toutes les écoles restantes à Internet dans le cadre du projet d’éducation intelligente. Ce projet vise à améliorer l’infrastructure des TIC de l’éducation au Rwanda en construisant un système de plate-forme éducative.
“Nous avons un projet d’éducation intelligente, grâce au financement de 30 millions de dollars que nous avons obtenu de la China Exim Bank qui nous permettra de connecter au moins 1.500 écoles”, a-t-elle déclaré.
La Ministre Ingabire a indiqué que le projet a commencé, de sorte que les 1.500 écoles seront connectées à Internet de cette année (2023) à l’année prochaine (2024).
Il existe en outre un projet de 200 millions de dollars “Rwanda Digital Acceleration Project” financé par la Banque Mondiale, qui sera mis en œuvre d’ici cinq ans.
Dans l’ensemble, les objectifs du projet financé par la Banque Mondiale sont d’accroître l’accès aux services publics numériques à haut débit et de renforcer l’écosystème de l’innovation numérique.
“En utilisant les fonds de la China Exim Bank, et ceux de la Banque Mondiale, il a été observé qu’environ 3.000 écoles qui ne sont pas connectées à Internet y auront accès d’ici 2024”, a-t-elle observé.
Un autre facteur envisagé, a-t-elle dit, est de fournir de l’électricité aux écoles qui n’en ont pas, y compris l’utilisation de l’énergie solaire lorsque cela est possible.
Le gouvernement du Rwanda s’est lancé dans la promotion de l’apprentissage numérique en augmentant le nombre d’écoles connectées à Internet avec une connectivité qui soit abordable et en mettant en place un système de partage de contenu éducatif rentable grâce à “l’éducation intelligente”. (Fin)