L’Ambassadeur du Rwanda en Chine James Kimonyo et le Représentant du Gouvernement chinois ont signé ce jeudi 11 mars 2021 un accord d’exportation du piment séché rwandais vers la Chine.
L’accord certifie que la qualité du piment séché du Rwanda répond aux normes exigées par le pays asiatique. Avant la signature du protocole, les entreprises rwandaises n’exportaient que du piment sous d’autres formes(pate de piment, huile pimentée, piment vert frais), mais pas du piment séché.
« Bonne nouvelle. Le protocole augmentera considérablement le volume des exportations du Rwanda vers la Chine ainsi que les revenus des producteurs. C’est une autre preuve que les efforts des agriculteurs locaux portent leurs fruits! Félicitations à tous ceux qui contribuent à rendre le secteur fructueux », a réagi via tweeter l’Office national de développement des exportations agricoles (NAEB, National Agricultural Export Development Board).
L’ambassadeur James Kimonyo qui a signé le contrat au nom du Rwanda a remercié le gouvernement chinois pour les excellentes relations reflétées dans de nombreux domaines, y compris le commerce et l’investissement. Il a ajouté que c’était une grande victoire pour les producteurs de piment rwandais. «Un certain nombre d’entreprises rwandaises ont déjà signé des accords de coopération avec des acheteurs chinois de piment séché et attendaient avec impatience la signature de ce protocole», a-t-il dit.
Notant que les entreprises rwandaises exportaient déjà du piment transformé en partenariat avec le groupe Alibaba, le diplomate rwandais a déclaré que l’ajout de piment séché aux produits autorisés sur le marché chinois est «une grande victoire pour les producteurs de piment rwandais, car la Chine est le plus gros consommateur de piment dans le monde avec plus de 500 millions de personnes consommant quotidiennement des aliments pimentés.» (Fin)