Le ministre rwandais de la Santé Daniel Ngamije
Kigali: Le Rwanda a dépensé 60 millions de dollars américains en quatre mois pour différentes activités visant à contenir l’épidémie de COVID-19 dans le pays, a déclaré ce lundi le ministre rwandais de la Santé Daniel Ngamije.
Le Rwanda a enregistré le premier cas de COVID-19 le 14 mars. Dimanche soir, il a enregistré un total de 1582 cas, dont 834 guérisons et cinq décès.
“Le gouvernement avait prévu 73 millions de dollars américains pour six mois pour contenir l’épidémie de COVID-19, mais jusqu’à présent, nous avons dépensé environ 60 millions de dollars américains sur une période de quatre mois”, a déclaré Ngamije lors d’une conférence de presse à Kigali sur la réponse du pays pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 au Rwanda.
Il a ajouté que l’argent avait été dépensé pour la mise en place de laboratoires COVID-19, les tests et le traitement des patients, le traçage et le coût de l’isolement des contacts, y compris l’hébergement et les repas.
“La gestion de COVID-19 coûte cher au gouvernement, mais nous devons continuer à nous battre pour nous assurer de contenir la propagation du virus au sein de la population du pays”, a-t-il déclaré.
Selon lui, le Rwanda a mis en place des mesures strictes contre le virus, notamment la mise en place d’un groupe de travail multisectoriel pour faire face à la pandémie, l’amélioration de la capacité du laboratoire de 300 à 4000 tests d’échantillons par jour et le traitement rapide des patients, entre autres.
Le Rwanda a appris que la bonne gouvernance, le leadership et un système de santé solide sont essentiels pour mettre en œuvre avec succès des mesures de prévention contre le COVID-19, selon lui.
Actuellement, le Rwanda compte cinq hôpitaux dans tout le pays où les gens peuvent se faire dépister et recevoir des traitements contre le COVID-19, a déclaré le ministre.
S’exprimant lors de la même conférence de presse, le ministre rwandais de l’administration locale, Anastase Shyaka, a appelé les citoyens à être plus vigilants sur les mesures de prévention du COVID-19, en particulier au moment où de plus en plus de services reprennent leurs activités.
Le Rwanda a jusqu’à présent enregistré des progrès impressionnants dans la mise en œuvre des mesures préventives COVID-19, malgré quelques cas de violation des mesures, a déclaré le ministre Anastase Shyaka. (Fin)