La présidente de la Commission Nationale Electorale (CNE), Madame Oda Gasinzigwa, a annoncé que le Rwanda dépensera moins de huit milliards Frw pour les élections présidentielles et parlementaires de 2024.
Elle a ajouté que si les élections du Président de la République et celles des députés n’avaient pas eu lieu en même temps, plus de 12 milliards Frw auraient été dépensés, mais maintenant le pays déboursera moins de 8 milliards Frw.
Elle a précisé que ce budget ne couvre pas tous les besoins. L’on devra recourir à la culture de la recherche des solutions en soi, en utilisant le service des volontaires électoraux au niveau des villages, surtout que le nombre de bureaux de vote et de sites électoraux a augmenté.
« Nous avions environ 70 000 volontaires, mais nous pouvons nous rapprocher maintenant de 100 000 volontaires parce que nous avons ajouté des isoloirs. La CNE n’ a donné aucune contribution pour l’élection parce que le Gouvernement fournit toutes les contributions nécessaires à moins que ce soit le parti qui demande la contribution des membres, parce que cela est permis. Mais l’on ne doit pas forcer des gens à fournir ce genre de contribution », a expliqué Gasinzigwa.
Gasinzigwa a annoncé que plus de 90% des électeurs se sont inscrits sur la liste électorale. Des corrections se ferons au niveau des villages en recourant à la digitalisation.
Gasinzigwa a dit que la totalité du budget fourni par le pays a été reçu et que les préparatifs des élections sont bien avancés.
Il est prévu que l’acceptation des candidatures commence le 17 Mai 2024, ensuite suivra la campagne.
Gasinzigwa a indiqué que les matériels électoraux sont en cours de collecte, ainsi que d’autres matériels nécessaires aux élections du Président de la République et des députés seront toujours effectués.
« Nous avons commencé à chercher du matériel électoral, vous savez que pour la coordination des élections, nous aurons besoin de nombreux matériels : urnes, bulletins de vote et autres équipements connexes. Nous visitons les lieux de vote parce que ces outils sont liés aux sites de vote », s’est-elle exprimée.
Au total, il y aura 2 441 bureaux de vote et 17 400 sites de vote, ceci donne des assurances que les électeurs ne seront pas retardés au bureau de vote. Chaque bureau de vote devrait accueillir moins de 500 personnes. (Fin)