La Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA) a récemment présenté le plan stratégique qui sera consacré au football féminin durant le cycle 2022-2025 en collaboration avec la FIFA et sa Division du Football Féminin.
C’est l’aboutissement d’un processus de deux ans qui a nécessité plusieurs réunions et ateliers afin de recueillir des informations-clés permettant de cerner le domaine d’action et les objectifs.
La FERWAFA juge ce plan d’une importance cruciale pour développer le football féminin et dans le même temps, utiliser le pouvoir du ballon rond afin d’exercer une influence positive sur la société rwandaise. Elle entend également porter la pratique féminine à un niveau inédit dans le pays.
“Il incombe à la FIFA de continuer à soutenir le football féminin au niveau stratégique et structurel. La première étape consiste toujours à élaborer un plan stratégique. Nous avons pu aider la FERWAFA à le structurer pour le football féminin”, commente Abigail Hailemichael, Coordinatrice du Développement pour l’Afrique du Nord et de l’Est au Bureau Régional de la FIFA.
Le plan stratégique de la FERWAFA comprend 19 objectifs et 109 actions à mener à bien au cours des quatre années à venir. Il définit un projet de construction d’un écosystème du football féminin solide et ambitieux, qui aspire au professionnalisme, à une formation complète et à l’excellence à tous les niveaux.
Cette stratégie s’appuie sur cinq grands piliers : les compétitions, le développement des jeunes et du football de base, l’éducation et le développement des capacités, l’administration et la gouvernance, le marketing et le sponsoring. La mission vise à accélérer et rationaliser un avenir professionnel durable pour le football féminin au Rwanda, en offrant de meilleures opportunités et conditions aux joueuses, à l’encadrement technique et aux administrateurs, sur et hors du terrain.
La FERWAFA s’est fixé des objectifs ambitieux pour les quatre prochaines années, notamment doubler le nombre de jeunes joueuses dans le pays d’ici 2025, multiplier les compétitions de haut niveau et faire du football féminin le sport numéro 1 des filles et des femmes africaines.
“Je suis enthousiasmée par la direction prise par le football féminin au Rwanda. Je suis sûre que sa forte croissance se poursuivra”, s’est réjouie Thuba Sibanda, Spécialiste du Football Féminin de la FIFA. “La FERWAFA a demandé à ses dirigeants de donner la priorité au football féminin à travers la revitalisation des équipes nationales, le rebranding de la discipline et la mise en place d’un programme cohérent destiné aux filles et au jeu féminin de la base à l’élite.”
“Je suis convaincue qu’à long terme, ce cadre permettra à la fédération de surmonter les difficultés et de créer des pratiques durables pour l’avenir. Au final, cela aura un impact positif sur la vie des filles et des femmes, ainsi que sur la communauté du football au Rwanda pendant les quatre prochaines années”, a poursuivi Thuba.
L’objectif à long terme est de faire progresser l’équipe nationale féminine du Rwanda, comme l’explique le Directeur Technique National de la FERWAFA, Gérard Buscher, en évoquant l’amélioration tant de la qualité des entraînements, que de la gestion du jeu grâce à la construction prochaine d’un centre résidentiel au siège de la fédération. “Nos sélections masculines et féminines auront la possibilité d’être hébergées sur place et nous pourrons également faire venir les jeunes talents, en complément de la formation en club. Nous devons relever le niveau des entraîneurs, afin de relever le niveau des joueuses.”
En septembre 2020, la FIFA a lancé son Programme de Développement du Football Féminin, conçu pour aider ses 211 associations membres à continuer de développer la pratique féminine dans le monde entier. L’objectif de la FIFA est d’atteindre 60 millions de joueuses d’ici 2026. (Fin)