Le Rwanda a été élu membre du Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour les quatre prochaines années.
«Le Rwanda vient d’être élu en tant que nouveau membre du Comité du patrimoine mondial de l’ UNESCO», a annoncé François Ngarambe, Ambassadeur du Rwanda en France et délégué permanent après de l’UNESCO.
«Le Rwanda s’engage à travailler avec toutes les parties prenantes pour promouvoir les valeurs et les objectifs de l’UNESCO en particulier ceux liés au patrimoine mondial naturel et culturel», a poursuivi le diplomate rwandais.
L’élection a eu lieu durant la 23e Assemblée générale des États parties à la Convention du patrimoine mondial, qui se réunit les 24 et 26 novembre 2021 au Siège de l’UNESCO à Paris, France, réunissant les 193 États parties à la Convention du patrimoine mondial, sous la présidence de Tebogo Seokolo, ambassadeur et délégué permanent de l’Afrique du Sud auprès de l’UNESCO.
Au cours de la session, l’Assemblée générale a élu douze nouveaux membres au Comité du patrimoine mondial : Argentine, Belgique, Bulgarie, Grèce, Inde, Italie, Japon, Mexique, Qatar, Rwanda, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Zambie
La composition actuelle du Comité du patrimoine mondial est donc la suivante : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Belgique, Bulgarie, Égypte, Éthiopie, Fédération de Russie, Grèce, Inde, Italie, Japon, Mali, Mexique, Nigéria, Oman, Qatar, Rwanda, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Thaïlande, Zambie.
Le Comité du patrimoine mondial se réunit une fois par an pour discuter de l’état de conservation des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et ajoute de nouveaux sites. (Fin)