Les ministres qui forment le Comité de l’ONU pour la Sécurité en Afrique Centrale (UNSAC) ont élu le ministre rwandais des affaires étrangères, Dr Vincent Bitura, comme président de ce comité.
Dr Biruta a souligné la nécessité d’accélérer la résolution de problèmes qui entravent la sécurité dans la région.
La 56ème réunion des ministres qui forment ce Comité est chargée des questions de sécurité en Afrique Centrale et elle a débuté du 20 au 24 Novembre 2023, en se focalisant sur les questions de sécurité et la destitution des régimes. La réunion a aussi étudié la question du changement climatique et d’autres défis régionaux.
Le Ministre Biruta élu pour présider ce Comité a indiqué que l’Afrique Centrale est confrontée à des problèmes liés à l’insécurité, aux groupes armés terroristes et aux changement anticonstitutionnels qui entravent le développement.
« La région fait face à des défis sécuritaires, les questions d’agriculture et de changement climatique, ainsi que d’extrémisme violent. Les causes des changements anticonstitutionnels des régimes méritent une place à part. C’est un point qui peut aider à arriver à des réponses durables susceptibles d’asseoir la paix, la sécurité et le développement », a-t-il souligné.
L’envoyé spécial du SG de l’ONU, Abdou Abarry, a fait remarquer que la question du peu de sécurité au Gabon et dans les pays en conflits au Soudan ont causé beaucoup de déplacés, et les organisations humanitaires en place ont été dépourvues d’appui pour assister les personnes en situation d’urgence.
Il a affirmé que les actes de déstabilisations des régimes en Afrique Centrale est un signe qu’il y a encore beaucoup à faire pour bâtir une démocratie véritable.
« La chute du pouvoir au Gabon consécutive à l’élection présidentielle confirme qu’il y a un chemin ardu pour construire une véritable démocratie. Les problèmes d’insécurité et de la guerre jouent un rôle dans le freinage du développement régional, de l’économie et de la gouvernance », a-t-il rappelé.
Le Commissaire des questions politiques, paix et sécurité de la CEAC, Osante Magarel, a montré l’urgence de suivre les orientations de la Visions 2063 de l’Afrique, dont l’éradication définitive des guerres qui prolifèrent en Afrique.
Il a ajouté dans les dix dernières années, c’est comme rien n’a été fait, car la région souffre encore des guerres interminables, des problèmes de gouvernance, d’injustice, et tous ces problèmes sont en relation avec les coups d’Etat qui prolifèrent en Afrique.
Le Ministre Biruta a fait espérer que la présente réunion esquissera des réponses à tous ces défis. (Fin)