Kigali: Les exportations rwandaises de café devraient générer plus de 130 millions USD d’ici 2025, a annoncé le directeur exécutif du Conseil rwandais du développement des exportations agricoles (NAEB), Bill Kayonga.
«Pour atteindre cet objectif, le NAEB va mettre en œuvre une série de mesures visant la hausse de la production et l’amélioration de la qualité de la fève », a-t-il indiqué.
D’après ce responsable, certaines des mesures devraient permettre d’augmenter la production de 25% à 4 kilogrammes de café par arbre, d’améliorer l’accès aux intrants et de former les producteurs locaux.
«Parce que notre café monte en puissance sur l’aspect de la qualité, nous espérons une meilleure appréciation sur le marché, ainsi qu’une hausse des prix», a souligné M. Kayonga.
Le Rwanda s’est fixé pour objectif d’exporter un total de 24.500 tonnes de café durant l’exercice en cours pour une valeur de 75 millions de dollars.
Selon les chiffres du NAEB, les exportations de café ont généré des recettes de $US 67 millions de dollars au cours de l’exercice de 2018, soit environ 5 millions de dollars de plus par rapport à l’exercice précédent.
Le directeur exécutif du NAEB attribue la hausse en valeur des exportations de café aux efforts réalisés par le gouvernement pour améliorer la qualité de la fève, expliquant qu’il s’agit notamment de l’augmentation du nombre de stations de lavage de café de 50 à 300 durant ces 10 dernières années.
Les principales destinations du café rwandais sont la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Belgique.
La filière café au Rwanda compte environ 400.000 producteurs et génère 24% des exportations agricoles totales. (Fin)