Le gouvernement rwandais a un projet visant à tripler la production du café pur, grâce à un programme de replantation des arbres existants et de remplacement de nouveaux plants âgés de plus de 30 ans.
Au cours de la dernière année 2023, le Rwanda a produit 20 064 tonnes de café, rapportant 116 millions de dollars américains. L’Agence nationale pour l’exportation des produits agricoles et de l’élevage (NAEB, sigle en anglais) espère que la production triplera au cours des 4 prochaines années, si le café est bien entretenu.
La culture du café joue un rôle important dans l’amélioration de l’économie du pays. Au cours des 6 dernières années (2017-2023), le café a rapporté au pays plus de 452 millions de dollars américains. Cependant, aujourd’hui, près de 30 % des plantations de café sont anciennes, car elles sont plantées depuis plus de 30 ans, et elles ont besoin d’être restaurées.
Le directeur général du NAEB, Bizimana Claude, a déclaré que les anciennes plantations de café seront restaurées et remplacées par de meilleures graines, ce qui triplera leur rendement en quatre ans.
Il a déclaré : « Cela triplera le rendement. Nous ne le ferons pas en appauvrissant la population et en perturbant l’économie nationale. Nous le ferons par étapes pour que chaque année des arbres soient remplacés et restaurés”.
Ce projet, appelé PSAC, sera réalisé dans les districts de Ruhango, Huye et Nyamagabe dans la province du Sud et dans les provinces occidentales de Rusizi, Nyamasheke et Karongi en quatre ans et coûtera 62 milliards de dollars américains.
La NAEB explique que la présence d’un grand nombre de vieux caféiers au Rwanda a réduit la production de café. Aujourd’hui en moyenne deux grains sont récoltés sur un arbre alors que l’objectif est qu’au moins quatre grains soient récoltés sur un arbre.
Dans ce programme, NAEB indique que les caféiers âgés de 30 ans sur une superficie de 1.082 hectares seront restaurés dans tout le pays et que les vieux arbres sur une superficie de 3.050 hectares seront remplacés. (Fin)