Le Centre biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center) envisage d’inclure les tests Covid-19 dans différents régimes d’assurance maladie.
Cette considération intervient à un moment où la demande de tests Covid-19 dans le pays augmente. Actuellement, de plus en plus de personnes se soumettent à des tests, en partie parce que sans résultats négatifs pour Covid-19 dans un délai spécifié, on ne peut pas être autorisé à accéder à un certain nombre d’activités, par exemple voyager, assister à des conférences particulières, séjourner dans un hôtel, participer à des jeux de sport, entre autres.
Ces dernières semaines, le ministère de la Santé a déployé davantage d’efforts pour améliorer l’accès des citoyens aux services de dépistage. Par exemple, à compter du 17 décembre, le ministère de la Santé a autorisé les cliniques privées à commencer à tester les patients pour le coronavirus à l’aide de tests rapides d’antigène.
À l’avenir, RBC a maintenant présenté la perspective d’inclure les tests dans les régimes d’assurance, alors que le pays cherche à améliorer encore l’accès.
«Ce n’est pas quelque chose que nous allons faire tout de suite, mais c’est dans nos plans. Dans nos prochaines phases, nous voulons l’intégrer au dépistage ou aux tests qui font déjà partie de ce dispositif (assurance) », a déclaré le Dr Sabin Nsanzimana, directeur général de RBC.
Dans les cliniques privées, actuellement, le coût d’un seul test ne devrait pas dépasser 10 000 Frw. Il s’agit d’un accord que RBC a conclu avec des cliniques privées concernant les prix des tests. Jusqu’à présent, il existe une liste de 42 cliniques privées dans tout le pays que RBC a accréditées pour commencer à tester des personnes, en utilisant des tests rapides d’antigènes. (Fin)