Le Rwanda est le premier pays africain à réceptionner les vaccins Pfiser à travers le COVAX, tandis que les trois premiers pays, Ghana, Côte d’Ivoire et Nigeria, n’ont reçu que les vaccins AstraZeneca.
Hier, dans la matinée, le Rwanda a reçu 240 mille vaccins AstraZeneca. Tandis que dans la soirée, il a réceptionné 102 960 vaccins Pfiser, ce qui fait un total de 342 960 vaccins.
C’est le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije, qui a reçu les vaccins à l’aéroport de Kanombe. Il était accompagné de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Rwanda, Nicola Bellomo, et des Représentants au Rwanda des agences onusiennes, le PNUD, l’OMS, et l’UNICEF.
Parmi les vaccins déjà mis au point, Pfiser est le vaccin qui a le plus de capacités pour annihiler la COVID-19. Les recherches estiment sa capacité de protection à 95 %.
Pfiser est conservé dans un milieu de moins 70 degrés Celsius.
« Notre objectif est de vacciner 7,8 millions d’habitants, soit 30% de la population en 2021, et arriver à 60% en Juin 2022. Nous le ferons à mesure que nous obtiendrons les vaccins. Beaucoup de pays veulent avoir des vaccins. Le Rwanda fait de même pour protéger sa population afin que celle-ci demeure laborieuse au service, au lieu de se confiner à son domicile», a indiqué le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.
C’est ce Vendredi 05 Mars que débutera la campagne de vaccination contre la COVID-19. (Fin)