Délégués des partenaires.
Le Rwanda est maintenant capable de multiplier à 100 % les semences des cultures essentielles, selon le Ministre de l’Agriculture, Dr Ildephonse Musafiri.
« Le Rwanda atteint un niveau performant dans la multiplication des semences. Il reste seulement à améliorer la qualité de certaines semences. Le Rwanda est autosuffisant en semonces de maïs qu’il n’importe plus », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos lors de l’ouverture du Premier Congrès des Multiplicateurs Semences qui se tient à Kigali du 31 Juillet au 01 Août 2023.
Il a ajouté qu’il persiste une lacune dans les semences des légumes, car le Rwanda n’a pas encore lancé leur multiplication, et il est obligé de les importer à un coût élevé. Les vendeurs de ces semences de légumes disent qu’ils les importent à partir du Kenya et d’Afrique du Sud à des coûts trop élevés.
Les chiffres du MINAGRI indiquent que les grands fermiers qui utilisent les semences de qualité sont 85 % tandis que les petits fermiers ont 35,9 %. En général, les fermiers qui recourent à la bonne semence sont 37,1 %.
En 2018, le Rwanda a importé des semences des céréales, comme le maïs, le blé et le soja pour trois mille tonnes pour une valeur de 5 milliard Frw par an. Aujourd’hui, le Rwanda multiplie lui-même les semences de soja, maïs et blé représentant 9000 tonnes.
Le Ministre Ildephonse Musafiri.
Dr Musafiri indique que le Rwanda multiplie des semences de maïs de plus de 6000 tonnes, de semences de blé de 445 tonnes, des semences de soja de 321 tonnes, des semences de haricot de 216 tonnes, des semences de pommes de terre de 28 mille tonnes, et plus de 63 mille tonnes de semences de manioc par trimestre.
Le constat est qu’il y a eu une augmentation d’industries de multiplication des semences.
« C’est un pas qui a été atteint grâce aux efforts du Gouvernement rwandais qui a fourni des infrastructures. Les semences de maïs sont disponibles pour tous les fermiers et elles créent des emplois », at-il noté.
Le président de l’Association de Multiplicateurs des Semences, Innocent Namuhoranye, indique que le pays dispose d’une vision de sept ans pour que le Rwanda soit autosuffisant en semences.
Le pays dispose de 38 grandes compagnies œuvrant dans la multiplication des semences, d’autres le font sur de petites surfaces. (Fin)