Kigali: Au cours d’une interview cet après-midi avec de jeunes journalistes et utilisateurs des médias sociaux, le Président Paul Kagame a indiqué que le Rwanda est prêt à entretenir de bonnes relations avec les pays voisins, y compris le Burundi.
Il a tenu ces propos alors que les journalistes lui demandaient ce qu’il entend faire pour améliorer les rapports entre le Rwanda et le Burundi.
« Le Burundi voisin a connu un conflit récurrent qui a provoqué des désaccords ayant entraîné la suspension des relations entre nos deux pays. Ce qui convient, c’est de chercher la voie pour une solution à cette impasse. C’est cela le sens d’une bonne politique. Les gens devraient vivre ensemble et faire des échanges. Et l’on met ainsi fin aux malentendus. C’est ce que nous voulons. Le nouveau Président du Burundi et ses alliés n’auront pas de difficultés avec nous en tant que voisins s’ils mettent en place une telle politique», a-t-il indiqué.
Le Président Kagame a fait ces remarques au moment où les relations entre le Rwanda et le Burundi ont été perturbées surtout depuis 2015, quand des troubles électoraux consécutifs au scrutin présidentiel ont éclaté au Burundi.
Cela a créé une mauvaise atmosphère politique dans le pays, ainsi que des violences liées au 3ème mandat controversé du Président Nkurunziza. La suite a été la fuite des milliers de Burundais à l’étranger pendant que d’autres étaient tués.
L’histoire récente du Burundi montre une insécurité cyclique, une fermeture des frontières, l’arrêt des échanges, l’exil au Rwanda d’une partie de Burundais. Le Burundi était aussi pointé du doigt pour servir de sanctuaire et d’appui à ceux qui déstabilisent le Rwanda, etc.
Le Président Kagame a souligné que le Rwanda est prêt à travailler avec le nouveau Président élu du Burundi et son Gouvernement en place aussi longtemps qu’il a une bonne politique de bonnes relations et d’échanges avec les pays voisins.
« Il est important qu’ils dépassent la politique qui a divisé nos deux pays, et qu’ils privilégient de bâtir en donnant priorité à des intérêts qui avantagent nos deux pays », a encore relevé Kagame. (Fin)