Le Gouvernement du Rwanda et l’Agence belge de développement Enabel ont annoncé un partenariat pour construire un écosystème solide dans l’industrie biotechnologique dans le but d’accélérer la préparation du pays à la fabrication des vaccins et d’autres produits pharmaceutiques, selon un communiqué conjoint.
Conformément à l’Accord signé par l’Union européenne et RDB (Rwanda Development Board), ce partenariat vise également à renforcer l’attractivité du Rwanda pour les investissements dans la fabrication de vaccins.
« Cela vise à renforcer les capacités de l’Office rwandais des Aliments et des Médicaments grâce à la fourniture de logiciels de laboratoire clés (système de gestion de l’information de laboratoire) et à réduire la dépendance de l’Afrique vis-à-vis de l’approvisionnement mondial en vaccins », lit-on encore dans le communiqué.
Commentant ce partenariat, le Dr Daniel Ngamije, Ministre rwandais de la Santé, l’a décrit comme une initiative de renforcement des capacités du plan de fabrication de vaccins.
« Nous sommes reconnaissants envers le partenariat avec la Coopération belge et nous sommes impatients de rendre disponibles les vaccins et autres produits pharmaceutiques à un plus grand nombre de bénéficiaires en apportant des capacités de fabrication de vaccins dans le pays », a-t-il indiqué.
Le Représentant résident d’Enabel au Rwanda, Dirk Deprez, a souligné de son côté que ce partenariat contribue à la vision globale de l’équité en santé.
« Enablel est ravie de contribuer à cette noble cause consistant à garantir que les vaccins et les médicaments indispensables soient accessibles en Afrique, contribuant ainsi à la vision mondiale de l’équité en santé».
Lors du récent Conseil des Ministres tenu ce Mercredi 11 Août, il a été informé qu’un Accord de coopération a été signé entre le Rwanda Development Board (RDB) et le Centre Financier International (IFC), et que cet Accord porte sur l’usine de fabrication des vaccins au Rwanda.
Le Rwanda est l’un des trois pays africains sélectionnés au milieu de cette année pour devenir des centres régionaux de fabrication des vaccins.
En outre, cette évolution intervient à un moment où plus de 800 mille Rwandais ont été vaccinés, dans le cadre de l’effort visant à vacciner 60 pour cent de la population totale d’ici la fin de l’année prochaine.
Les groupes prioritaires comprennent les personnes âgées et les personnes ayant des emplois à forte exposition. (Fin)