Le projet comprend des systèmes d’irrigation à pivot desservant 2099 petits agriculteurs, une centrale solaire de 3,3 MW et un village modèle de 144 maisons.
Kigali: La Fondation Howard G. Buffet en partenariat avec le Gouvernement du Rwanda a lancé mercredi un projet d’irrigation de pointe dans la Province de l’Est. Le Président Paul Kagame et Howard Buffet ont officiellement lancé le projet.
Le Projet phare d’Irrigation de Nasho d’une valeur de 54 millions de dollars dans le district de Kirehe est opérationnel depuis 2017.
Le Projet a été établi pour moderniser le secteur agricole du Rwanda et améliorer spécifiquement les moyens de subsistance de petits exploitants agricoles.
L’investissement comprend 63 systèmes d’irrigation à pivots centraux, irriguant 1 173 hectares appartenant à environ 2 000 petits agriculteurs.
Il se compose également d’une centrale solaire d’une capacité de 3,3 MW pour alimenter le système d’irrigation, avec une batterie de 2,4 MW.
Les bénéficiaires du projet sont regroupés en coopérative « Nasho Irrigation Cooperative », NAICO en sigle basée dans le secteur de Nasho, qui utilise et entretient l’infrastructure.
De plus, 144 maisons (36 maisons regroupées en un seul bloc), ont été construites pour réinstaller les ménages des zones sous irrigation pivotante et des bâtiments de ferme.
Le Projet vise à améliorer la productivité des cultures à la ferme grâce à des investissements dans l’utilisation appropriée des terres, de l’eau et des intrants pour une sécurité alimentaire accrue chez les agriculteurs rwandais.
Il garantira également l’accès aux technologies qui améliorent les chaînes de valeur agricoles et leur adoption.
Howard Buffet, le fils de Warren Buffet, un grand ami du Rwanda, a divers projets financés par sa fondation, la Howard Buffet Foundation.
Howard a fait un don de 500 millions de dollars au Rwanda en 2017 pour soutenir l’agriculture et d’autres initiatives. Il se rend régulièrement dans le pays pour suivre les progrès sur le terrain.
Le soutien au Rwanda vise à transformer la production agricole par la mise en place de systèmes d’irrigation, la formation professionnelle et la production d’énergie.
Selon sa fondation, les vastes projets aideront le Rwanda à passer de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale. Le pays vise également plus de 8% de croissance agricole chaque année.
Le Rwanda prépare déjà un site qui abritera le meilleur institut d’agriculture d’Afrique. Il contribuera à combler les lacunes en matière de compétences dans le secteur agricole du pays.
Le projet de l’institut est directement supervisé par l’Office rwandais de l’agriculture (RAB). L’Etat de Pennsylvanie aux États-Unis a été chargé de mener à bien la planification et la conception de l’institut qui devraient stimuler le Collège d’agriculture et de médecine vétérinaire du Rwanda. (Fin)